Bugs Bunny
Il est le lapin de dessin animé le plus célèbre. Bugs Bunny, le personnage de référence de la grande famille des Looney Tunes, est un lièvre gris rusé aux très longues oreilles, aux dents saillantes et à la passion effrénée pour les carottes. Depuis 1938, année de sa naissance, Bugs Bunny a conquis le cœur de nombreux enfants, mais aussi de nombreux adultes.
Création Walt Disney
Contrairement aux classiques lapins frénétiques, souvent aussi effrayants, créés par Walt Disney, le protagoniste des Looney Tunes (produits par le géant Warner Bros) est un type très calme et paisible, rien ne le perturbe et il esquive les difficultés avec un flegme extrêmement britannique. Une guerre peut éclater, le monde peut s'effondrer, mais Bugs ne renonce pas à grignoter une carotte à l'ombre d'un arbre. Oui, car bien qu'il soit très intelligent, il n'aime pas travailler. Mais il y a plus. Aussi gentil qu'il soit, c'est aussi un tricheur. Sa phrase typique, qui est devenue au fil des ans une véritable rengaine, est "Quoi de neuf, mon pote ?". ("Eh, quoi de neuf, doc ?") et s'exclame ponctuellement en savourant la défaite de son adversaire.
Confection du dessin animé
Ce lièvre est né de l'idée d'un groupe de dessinateurs, composé du trio Robert McKimpson, Chuck Jones et Friz Freleng, parents de personnages extrêmement célèbres tels que Wile E. Coyote et Road Runner "bip bip" et le Chat Sylvestre. Le père qui l'a baptisé est cependant Ben "Bugs" Hardaway, qui a réalisé la première version et dont Bugs a tiré son nom.
Dans les dessins animés, il n'apparaît jamais seul, mais il rencontre (et surtout se heurte) à d'autres amis très célèbres, comme Thaddeus, le malheureux chasseur de lapins qui finit toujours par être KO devant la ruse de Bugs, Daffy Duck et le drôle de Wile E. Coyote. De Bugs, il existe également une version "bébé", créée au début de ce siècle pour la série Baby Looney Tunes.
Bugs Bunny, qui a fait ses débuts en Italie dans les années 1940 sous le nom de Lollo Rompicollo, est très éclectique. Pour sauver sa peau, il est prêt à se déguiser et à endosser des rôles drôles et parfois embarrassants. Malgré son humour un peu britannique, ce lièvre est né à Brooklyn, qui était un quartier très populaire de New York à la fin des années 1930. L'acteur vocal original (Mel Blanc) donne en effet à Bugs un accent mixte, qui marque les caractéristiques typiques du Bronx et de Brooklyn. En Italie, au contraire, la voix de Bugs est d'abord celle de Franco Latini, puis celle de Massimo Giuliani.
Histoire du dessin animé
Il a fait ses débuts pour la première fois le 27 juillet 1940 dans le dessin animé "Un lièvre sauvage". Dès sa première apparition, le lièvre a conquis le public et est devenu le protagoniste de nombreux épisodes et courts métrages d'animation. En 1942, il est couronné star du grand écran grâce à la série Merrie Melodies. Sa carrière compte de nombreux succès, si bien que dans les années 60, il débute dans une émission de télévision qui lui est consacrée, The Bugs Bunny Show, et en 1988, il fait également une apparition dans le célèbre long métrage "Who Framed Roger Rabbit". Mais il y a plus. En 1997, il a prêté son visage - comme un grand président - à un timbre-poste, qui est immédiatement devenu un objet de collection, ainsi qu'un des timbres les plus achetés aux États-Unis.