Le port des EPI (équipements de protection individuelle) et l’utilisation des matériels et engins adéquats sont obligatoires lors des travaux en hauteur. La mise en place d’une telle mesure a pour but de renforcer la sécurité des travailleurs et de minimiser les risques d’accident. L’installation d’un échafaudage ou d’un dispositif de ce genre est incontournable dans certains chantiers, comme lors des travaux sur la façade par exemple. Deux solutions s’offrent aux maîtres d’œuvre pour pouvoir se procurer cette plate-forme, à savoir la location et l’achat.
Achat d’un échafaudage
Le coût d’un échafaudage représente un investissement important nécessitant des fonds conséquents. L’amortissement d’une telle acquisition s’étale sur plusieurs années, raison pour laquelle l’achat d’un modèle neuf convient surtout aux projets de grande envergure et aux entreprises qui peuvent l’utiliser dans leurs diverses interventions. Un échafaudage fixe d'occasion est l’alternative qui permet de débourser moins, en cas de budget limité. L’échafaudage fixe représente le modèle considéré standard. Néanmoins d’autres infrastructures sont aussi disponibles, comme la plateforme élévatrice, les passerelles piétonnes, les escaliers de chantier et les différents types d’échafaudage (parapluie, suspendu, roulant, de toit et multidirectionnel). La conception d’un échafaudage fixe sur-mesure, convenant parfaitement à un chantier spécifique, est d’autant plus faisable.
Location d’un échafaudage
Au vu de la cherté du coût d’un échafaudage fixe neuf ou d’occasion à l’achat, la meilleure option pour se procurer un tel dispositif est la location. Cette dernière s’avère être le choix le plus avantageux lorsque la plate-forme n’est utilisée que de manière ponctuelle. Les enseignes spécialisées dans ce genre de prestation mettent bon nombre d’échafaudages et d’infrastructures à la disposition des usagers. Aussi, elles peuvent aider les utilisateurs à opter pour la structure adaptée à leurs besoins. Dans cette optique, ces enseignes peuvent réaliser une étude personnalisée de chaque projet pour être en mesure d’identifier le bon modèle à louer à l’utilisateur. L’environnement d’utilisation, la charge à supporter et la hauteur à atteindre sont, entre autres, les éléments considérés lors de cette étude. L’inexistence des entretiens et des réparations, requérant parfois l’achat de pièces détachées d'échafaudage d'occasion ou neuves, est l’autre avantage de la location. L’usager n’a aucun souci à se faire car il lui suffit d’exiger la livraison et le montage d’un dispositif en excellent état.
Installation d’un échafaudage
La robustesse de l’échafaudage dépend de chaque élément qui compose la plate-forme, et également du montage. L’état des différentes pièces détachées d'échafaudage doit être vérifié avant le montage proprement dit. Les compétences et le savoir-faire des experts en la matière sont requis lors de ces contrôles, raison pour laquelle il est plus judicieux de leur confier le montage et le démontage. En cas de soupçon d’une défaillance, ces professionnels exigent le remplacement des éléments qui présentent des défauts par des pièces détachées d'échafaudage neuves. L’installation de ce dispositif par des spécialistes assure la sécurité des personnes qui travaillent en hauteur.