Le dégraissage des pièces mécaniques est une opération qui consiste à éliminer toute salissure. Elle peut se faire suivant plusieurs techniques. Le choix de celle qui sera la plus appropriée tient compte de nombreux facteurs comme la nature du matériau des pièces à dégraisser, leur morphologie, les cadences de production souhaitées, la nature des salissures et les exigences de résultat. Le nettoyage par immersion est particulièrement destiné aux pièces dont la morphologie est très complexe.
Principe du dégraissage par immersion
Le dégraissage par immersion est une technique de nettoyage industriel qui consiste à plonger les pièces mécaniques dans un bain de dégraissants. Ce bain peut être agité ou mort. L’objectif de ce nettoyage industriel est d’éliminer toutes les salissures qui sont présentes sur la surface des pièces métalliques. Cela peut être des lubrifiants ou des huiles, mais également des particules solides. Les pièces mécaniques devront être suffisamment dégraissées pour que toutes les opérations qui suivent le nettoyage (peinture, collage, usinage), puissent se dérouler dans des conditions optimales. Il est également possible d'immerger des pièces de nature différente.
Les produits utilisés pour un dégraissage à immersion
Il existe deux grandes familles de produits dégraissants : les solutions aqueuses et les solvants organiques halogénés ou non. On utilise généralement des solutions aqueuses dans les machines de dégraissage à immersion. Ces solutions lessivielles sont composées principalement d’agents tensio-actifs. Elles comportent également des agents stabilisateurs de pH et des séquestrants spécifiques. Ces derniers permettent d’adoucir l’eau pour un meilleur lavage et une protection des équipements contre les dépôts de calcaire. Les solutions aqueuses, comme tous les produits chimiques présentent une certaine toxicité pour l’homme. Il faut savoir qu’il existe à présent la possibilité d’utiliser des produits moins agressifs et de limiter la montée en température du bain d’immersion.
Les avantages du dégraissage par immersion
Le premier avantage du dégraissage par immersion est de pouvoir nettoyer parfaitement toutes les pièces mécaniques même celles qui ont une forme géométrique complexe. Si les pièces mécaniques ne présentent pas de cavités qui pourraient former une rétention, elles peuvent être disposées en vrac dans un panier qui sera immergé dans la cuve. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les suspendre sur des supports qui seront plongés dans la cuve d’immersion. Enfin, si les pièces ne sont pas trop fragiles et qu’elles peuvent supporter des chocs atténués, elles pourront être installées dans un tambour rotatif. Les bains de solutions aqueuses sont chauffés à une température comprise entre 50 °C et le point d’ébullition. Le deuxième avantage du dégraissage par immersion est de ne pas être obligé d'utiliser des solvants organiques comme produits dégraissants et d'éviter les risques de projection.