Mal de dos, raideur de la nuque et douleur cervicale sont des maux fréquents pouvant rendre la vie difficile. Heureusement, des accessoires comme les coussins chauffants vous apporteront un grand soulagement pour combattre ces douleurs. Grâce à l’effet relaxant et décontractant de la chaleur, vous pourrez vous débarrasser efficacement des douleurs musculaires et articulaires localisées dans le dos, la nuque ou les épaules.
Quels sont les bienfaits des coussins chauffants électriques ?
Spécialement conçu pour calmer les douleurs localisées en haut du dos, le coussin chauffant possède un fonctionnement plutôt simple. Au contact de la peau, la chaleur diffusée par le coussin apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.
Parmi les bienfaits du coussin chauffant pour dos et nuque, on peut citer l’amélioration de la circulation sanguine ce qui permet d’éliminer les toxines et d’optimiser le transport de l’oxygène. La chaleur offerte par le coussin est également connue pour décontracter les muscles permettant ainsi un soulagement des douleurs.
Les effets du coussin chauffant n’agissent pas seulement sur les muscles puisqu’ils peuvent aussi être efficaces pour soulager les douleurs des articulations. Il vous suffit de le placer sur la zone douloureuse ou de vous allonger dessus pendant quelques minutes pour ressentir l’apaisement.
Étant très utilisé pour calmer les douleurs lombaires et cervicales, le coussin chauffant ne remplace cependant pas un traitement puisqu’il a surtout été pensé pour apaiser les maux situés sur la zone supérieure du dos à savoir la nuque et les omoplates.
Comment utiliser son coussin ?
Le fonctionnement et le mode d’utilisation d’un coussin chauffant dos et nuque varient selon les modèles choisis. Le coussin chauffant électrique peut être branché sur une prise ou alimenter avec une pile ce qui rend son utilisation très pratique et facile. Il devra ensuite être puis posé sur la zone à traiter. Son avantage réside dans le fait que vous pouvez choisir entre différents niveaux de chaleur puis l’accessoire s’arrête automatiquement après quelques minutes.
Outre le coussin électrique, il existe également d’autres modèles à prendre en compte notamment grâce à leur atout. Le coussin chauffant à mettre aux micro-ondes lui est moins pratique, mais aussi moins couteux que le modèle électrique. Avant d’être utilisé, il devra être réchauffé aux micro-ondes, au four ou contre un radiateur puis appliqué sur la zone endolorie. Le liquide contenu dans le coussin peut conserver la chaleur pendant plusieurs minutes, mais l’opération devra être renouvelée une fois le coussin froid.
Le coussin chauffant chimique est moins courant en raison de la présence de substance chimique dans le coussin. Il peut cependant s’avérer très efficace pour vous débarrasser de vos maux étant donné que le coussin chauffe rapidement, dès qu’il entre en contact avec la peau ou l’air.
Bien choisir son accessoire
Le choix d’un coussin chauffant pour nuque et dos peut s’avérer difficile en raison des nombreux modèles présentés sur le marché. Afin de trouver le type d’accessoire pouvant correspondre à vos besoins et votre budget, il faudra considérer plusieurs critères de sélection :
- La polyvalence du coussin ou son mode d’utilisation : l’idéal est de choisir un accessoire utilisable sur toutes les zones du corps et pouvant soulager à la fois les douleurs cervicales et les douleurs musculaires des jambes
- Les fonctionnalités possibles : peut-il traiter par d’autres méthodes (traitement des douleurs par le froid par exemple) ? Peut-il être utilisé sur d’autres zones douloureuses outre le dos et la nuque ? À vous de déterminer les options supplémentaires qu’il vous faut
- Le confort du coussin puisque certaines fois vous devrez vous mettre dessus pour soulager votre dos, éviter donc les coussins trop gros, mais préférez les modèles fins avec un revêtement soyeux et un capitonnage moelleux
- L’hygiène du coussin : privilégiez les modèles livrés avec une housse supplémentaire (retirable et lavable de préférence) ainsi que les coussins lavables à la machine pour des questions d’hygiènes.