Sécurité et praticité : Les avantages souvent négligés de l’installation d’arceaux de parking dans les zones urbaines et commerciales

arceaux de parking

Si les grands stationnements sont en mesure de garantir un contrôle grâce à un portail automatique exigeant la présentation d'un code d'accès ou d'un badge à l'entrée, ce cas est loin d'être la norme. En effet, la plupart des endroits de garage sont isolés ou ne proposent que quelques places uniquement. Il devient donc plus difficile de protéger l'accès ou de se stationner sans soucis. La mise en place d'arceaux de parking permet de résoudre ce problème et assure la disponibilité des places.

Les arceaux de parking pour une sécurité optimale

Aujourd'hui, l'arceau de parking tient un rôle capital en zone urbaine et commerciale. Dans les parkings d'un entrepôt ou d'une société, il permet de réduire les zones d'accès pour protéger les salariés. Sans la mise en place d'équipements de sécurité, les véhicules pourraient aussi heurter les dispositifs et les angles de la zone de parking. Par ailleurs, son rôle consiste à minimiser les incidents en déterminant un périmètre entre une voie destinée aux piétons et une voie de circulation.

L'arceau de protection de parking est également sollicité dans les centres commerciaux afin de sécuriser tous les usagers dans les stationnements. En ce qui concerne l'étrier de protection, il permet de sécuriser différents biens publics : candélabres, bouches d'incendie, arbres, poteaux… Ce dispositif représente un antichoc essentiel pour amortir toute collision dans un stationnement.

Prévenir le parking abusif

L'arceau de protection permet d'empêcher le parking abusif de certains véhicules sur les pistes cyclables et les trottoirs. En déterminant précisément les parties réservées aux cyclistes et aux piétons, il permet de mieux organiser et de réguler de façon fluide la circulation et la sécurité routière dans les parkings. Cela contribue notamment à réduire les risques d'accident et à anticiper les actes de vandalisme.

Bien visibles, les arceaux sont résistants, solides et simples à installer. Par exemple, les dispositifs rabattables permettent d'assurer l'accès aux places de parking réservées aux véhicules de pompiers, de baliser un passage piéton, d'interdire le stationnement à une zone prévue pour les fourgons de convoi de fonds ou d'établir l'accès à un chantier.

Des arceaux de protection pour les zones privatives

Les dispositifs de protection et de sécurité sont essentiels à l'aménagement d'emplacements de parking pour en faire respecter la propriété et l'organisation. Par exemple, sur un parking privé, le garage est exclusivement réservé au propriétaire. C'est surtout le cas devant une résidence individuelle, sur les zones de parking des habitations en copropriété, mais aussi des immeubles collectifs. Qu'importe si l'endroit est à l'extérieur ou à l'intérieur, en surface, dans un garage ou dans un box, tant qu'il se situe dans l'enceinte d'un stationnement privé, il est possible d'y poser un arceau de protection de parking, conformément à la norme NF P91-120 régissant les stationnements privés. Ce matériel peut être installé, soit sur platine, soit par scellement, en fonction du produit proposé par le fabricant comme virages.com.

Ce que dit la loi

En France, la norme NF P99-610 permet d'assurer la fonctionnalité, la sécurité et la cohérence des arceaux de rue utilisés dans les lieux urbains. Elle avance quelques directives concernant plusieurs paramètres, la pose et certains aspects de ces dispositifs :

  • Modes de fixation : la norme décrit les modes de fixation adéquats. Cela inclut les caractéristiques pour les chevilles, les boulons et autres accessoires de fixation, mais aussi les distances conseillées entre les points de fixation.
  • Caractéristiques et dimensions : elle mentionne les dimensions maximales et minimales des arceaux (profondeur, largeur, hauteur). La norme spécifie aussi les matériaux appropriés pour la conception des dispositifs, en mettant en avant la résistance à l'usure et à la corrosion.
  • Accessibilité : la norme considère l'accessibilité des arceaux pour les individus à mobilité réduite. Elle spécifie les zones nécessaires afin de permettre l'accès des fauteuils roulants et autres équipements de mobilité.
  • Distance entre les arceaux : le règlement stipule des recommandations pour la distance optimale entre les arceaux pour assurer un accès sûr et simple pour tous les usagers.
  • Marquage et signalisation : le règlement peut aborder les exigences de marquage et de signalisation des arceaux, pour permettre une visibilité adéquate pour les utilisateurs de la voirie.
  • Fabrication pour la sécurité : la norme aborde également les aspects sécuritaires en imposant que les arceaux de rue soient fabriqués de façon à éviter les bords tranchants et les points saillants qui risqueraient d'engendrer des blessures.

Sachez que la norme NF P99-610 peut être mise à jour pour refléter les évolutions dans les technologies et les pratiques de fabrication. Si vous prévoyez poser des arceaux de rue conformément à ce règlement, il est conseillé de posséder la version la plus récente de la norme auprès de l'AFNOR.