L’homme aspire à bien des choses, mais aucun de ses désirs n’est plus fort que celui d’être en bonne santé. Depuis toujours, les plantes ont joué un rôle vital dans son existence : nourriture, outils de travail, source de bien-être... Aujourd’hui encore, elles continuent à lui apporter ce dont il a besoin pour lutter contre les maladies et rester en forme. Par l’exploitation des différentes vertus médicinales et des propriétés des plantes faite depuis des millénaires, la phytothérapie est née. Comparée à la médecine synthétisée, elle présente bien des avantages inouïs. En voici un aperçu.
La phytothérapie soigne différents maux à partir des remèdes naturels
Les différents maux qui rongent au quotidien ou encore les effets secondaires indésirables d’un traitement à base de médicaments peuvent parfaitement être traités par la phytothérapie. La plupart des patients qui choisissent de se soigner avec les plantes le font soit parce que c’est une méthode en adéquation avec leur mode de vie, soit ils cherchent une alternative aux médicaments. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le retour aux méthodes traditionnelles de guérison est devenu très plébiscité. Pour en apprendre davantage sur la phytothérapie, n’hésitez pas à visiter le site plante-sante.fr/. Il existe un large éventail de plantes médicinales permettant de traiter une multiplicité de maux. Chacune d’elle a ses domaines d’actions par exemple, la dépression, les infections, le stress, la fatigue, la digestion… Les mises en garde souvent faites par les spécialistes portent souvent sur les interactions entre les solutions adoptées et les risques de surdosages. En effet, contrairement aux traitements médicamenteux, ceux par la phytothérapie ne reposent pas sur des proportions ni des préparations exactes.
Les plantes médicinales offrent plusieurs possibilités de formes galéniques
Les plantes médicinales sont utilisées de différentes manières selon l’effet escompté. En général, la forme galénique choisie dépend des recommandations données par le médecin phytothérapeute, le pharmacien ou le naturopathe. Le puissant principe actif est exploité en fonction de sa préparation. Par exemple, pour consommer une herbe médicinale, il est possible d’en faire une tisane, un bouillon ou une simple décoction classique. Certains spécialistes la réduisent en poudre ou en fait quelques extractions pour l’utiliser sous forme liquide à avaler. Se soigner avec la phytothérapie revient également à utiliser les plantes médicinales par voie externe. Cela peut se faire par cataplasme, par masque naturel, par bain, par lotion… Les résultats sont obtenus beaucoup plus rapidement.
La phytothérapie allie soin et bien-être
L’action des remèdes naturels sur le corps humain est plus directe que tout autre traitement ce qui garantit son efficacité. La plupart du temps, ils sont employés comme prévention à une maladie spécifique ou comme cure. La phytothérapie apparaît comme une solution moins coûteuse aux maladies les plus rencontrées au quotidien, contrairement aux médecines qui ont recours aux produits chimiques. Et mise à part ses bienfaits thérapeutiques, elles renferment des vertus surprenantes pour le corps et l’esprit. Les plantes apaisent bien des maux, mais en même temps, elles sont de véritables sources de bien-être. À travers un massage relaxant à base d’huiles essentielles par exemple, la santé et la beauté sont toutes les deux retrouvées sans parler du plaisir ressenti durant la séance. La peau regagne de la souplesse et devient pulpeuse. Même le vieillissement de la peau est prévenu. Les sensations de lourdeur dans les jambes disparaissent, les muscles crispés se détendent, tout le corps est reposé. Avec une sélection d’huiles essentielles, il est même possible d’apaiser les maux comme le rhumatisme et les crampes.