L'application d'un écran total ou d'un produit qui permet de lutter contre les rayons ultraviolets est primordiale pour protéger la peau des dangers du soleil. En effet, une forte exposition aux UV peut provoquer un cancer cutané. La protection de l'épiderme doit être prolongée pendant la journée et en soirée. Le produit après-soleil est utilisé en complément de l'écran total. De nombreuses vertus lui sont associées, comment le choisir ?
Prendre soin de sa peau après une journée ensoleillée
Une journée ensoleillée permet d'avoir une bonne mine. Elle favorise la synthèse de la vitamine D et augmente la capacité du système immunitaire. Elle permet également d'obtenir un teint hâlé. Néanmoins, une surexposition au soleil peut entraîner l'apparition de rougeur, de brûlure voire d'un cancer cutané.
Dans cette optique, avant une séance de bronzage à l'extérieur, la peau doit être entretenue. L'usage d'un produit conçu pour la protection des cellules cutanées est de mise. En effet, il limite les risques de brûlure ou d'inflammation liés à une exposition excessive. Cependant, l'utilisation d'une crème après soleil complètera ce soin. Elle sera appliquée en fin de journée.
Associée à l'écran total, elle garantit une protection optimale de la peau. Particulièrement pour les personnes qui ont une peau claire ou des grains de beauté qui risquent de se transformer en tumeur. À l'aide d'une application continue de ce produit et d'une nourriture saine, riche en nutriment et en vitamine E, la personne sera prête pour profiter de l'été.
En outre, ces produits seront utilisés sur une peau propre, après une baignade en mer ou à la piscine. Par ailleurs, ils peuvent directement être appliqués après une douche. Ainsi, ils rafraîchissent l'épiderme en l'hydratant et en restaurant son film hydrolipidique. Leur usage évite aussi les sensations d'inconfort et de tiraillement de la peau.
Les bienfaits d'un après-solaire
L'utilisation d'un après-solaire est recommandée pour protéger la peau contre les ultraviolets. En effet, elle est asséchée et reste chaude quelques heures après son exposition aux rayons UV. L'après solaire possède des propriétés qui régénèrent l'épiderme. Il permet également de ralentir le vieillissement de ses cellules.
Par ailleurs, il comprend divers éléments qui possèdent chacun leur efficacité. En l'occurrence, il rafraîchit la peau, soulage les rougeurs et les brûlures, prolonge le bronzage et préserve des agressions externes, comme le sable, les rayons UV, le sel marin ou le chlore de la piscine. Néanmoins, il ne remplace pas un écran total ou une huile bronzante.
L'après-solaire est le meilleur allié pour prendre soin de la peau après une journée à la plage. En effet, les éléments qui le composent sont riches en actifs puissants, comme la glycérine ou la vitamine E, qui nourrissent et réhydratent les cellules cutanées. Ils aident la peau à se régénérer rapidement.
En outre, ces éléments permettent aussi de soigner les dommages causés par les rayons ultraviolets. Ce produit est également apprécié pour sa vertu anti-âge. Entre autres, certaines gammes disposent d'un actif antiride qui agit contre le tiraillement de la peau, tel est le cas de l'acide hyaluronique.
Les critères de choix
Les gammes après-soleils conviennent à tous les types de peau. Le choix de ce produit dépend du rendu recherché par l'utilisateur. En effet, il est disponible sous plusieurs formes. Par ailleurs, sa composition conditionne également ce choix. Ainsi, avant d'en acheter, le consommateur doit définir ses besoins.
Dans cette optique, l'après-solaire est choisie en fonction de sa texture. Il est disponible sous forme de crème, de lait, de gel, d'huile, de baume ou de spray. L'utilisation du lait accélère les effets du produit, il pénètre facilement la peau et agit rapidement. La crème ou le baume nourrit intensément sans laisser de film gras. Le gel hydrate et procure à la peau une sensation de fraîcheur.
En principe, ces gammes régénèrent, nourrissent et réparent les cellules cutanées. Certaines sont choisies, car leur utilisation permet de perdurer l'effet de bronzage. La peau desquame lentement et garde un aspect hâlé pendant une longue période. En outre, elles permettent l'application d'un autre produit de beauté, comme une crème de nuit ou un maquillage.
Les après-soleils proposent également des produits pour le visage, pour le corps ou pour l'ensemble. Ils seront choisis en fonction de la carnation de la peau. Les peaux sèches et sensibles opteront pour une gamme hydratante et nourrissante tandis que les peaux normales et mixtes choisiront une gamme en fonction de leur convenance.
Les après-soleils naturels
Pour une protection optimale de la peau, il est également possible de trouver des soins après-solaires naturels. En effet, les plantes et les autres éléments naturels permettent de protéger la peau contre les agressions extérieures. Une multitude d'huiles essentielles constitue un allié beauté pour hydrater, nourrir et régénérer la peau.
Par exemple, l'huile d'amande douce soulage les brûlures et hydrate la peau. Pour traiter les lésions cutanées, l'huile de calendula possède des propriétés qui aident à soigner les brûlures. Les peaux sèches sont également réhydratées avec l'utilisation de l'huile de rose musquée. Cette dernière est riche en antioxydant, qui permet de ralentir le vieillissement cutané.
Le beurre de karité fait partie des éléments naturels qui protègent la peau des sensations de tiraillement après une journée à la plage. En effet, il possède des propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes. Le gel d'aloe vera constitue également un ingrédient naturel efficace pour protéger la peau. Il est reconnu pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes.
Après une journée ensoleillée, la peau reste chaude pendant un court instant. Ces ingrédients naturels peuvent être utilisés sous forme de masque ou de lotion pour apaiser la sensation de chaleur. Ils peuvent aussi s'associer aux après-soleils pour accroître leur efficacité. Ces éléments sont riches en antioxydants, en acide gras et en oligo-éléments. Ils peuvent être appliqués sur le visage, les cheveux ou l'ensemble du corps.