La colle thermofusible est un outil indispensable pour réaliser divers travaux nécessitant l’assemblage des objets et matériaux. Facile à utiliser, cette colle vous fait également gagner du temps en matière de séchage. Une fois que vous aurez introduit le bout de colle dans l’accessoire servant à la chauffer, pensez à l’utiliser aussitôt, car la colle se solidifie rapidement. Vous serez certain d’obtenir un collage parfait grâce à sa forte capacité d’adhérence. Les colles sont vendues sous différentes formes, à vous de les adapter selon vos besoins. Pensez à éloigner les appareils chauffants des enfants pour éviter les éventuels accidents.
La colle thermofusible, un outil indispensable pour les assemblages
Hot melt, vous en avez entendu parler ? Ce n’est autre que la colle thermofusible. Cet outil vous permet de coller deux supports de manière définitive. Cette colle dite « monocomposant » est fabriquée avec des résines thermoplastiques. Elle est dépourvue de solvant. La colle thermofusible se présente sous forme de pain de colle, de bâtonnets, de paillette, de cartouches ou de granulats. Le modèle en bâtonnet se dépose facilement à l’aide d’un pistolet chauffant électrique. La température fait fondre la colle au point de la rendre fluide. La colle s’applique donc à l’état liquide lorsqu’elle est chaude (environ 160 ° C). Plus elle refroidit, plus la cohésion s’effectue entre les 2 éléments à coller. Les bâtons de colle peuvent être fondus à plusieurs reprises. Le refroidissement de la colle se fait en quelques secondes, raison pour laquelle il est difficile de coller des éléments trop longs. La colle posée sur la partie inférieure se solidifie le temps que vous appliquez le produit sur la partie supérieure, ce qui est inutile. Les petits travaux sont plus adaptés à la colle chauffée. Rassurez-vous, l’adhérence est un véritable succès.
Les diverses utilisations de la colle thermofusible
La colle thermofusible permet d’assembler des bois et des mobiliers. Elle est donc très utilisée en industrie de l’ameublement et en décoration. Les travaux de construction nécessitent également l’application de la colle, notamment en menuiserie. D’autres domaines comme l’industrie des chaussures, l’industrie automobile, les arts graphiques, l’industrie du carton, la logistique, le marché électronique et l’industrie agro-alimentaire utilisent aussi la fameuse colle. Divers accessoires vous permettent d’utiliser cette dernière correctement, à savoir le pistolet manuel à bâtonnets, le générateur hot melt et le pistolet électrique. Vous avez le choix entre les colles thermoplastiques dont l’adhérence est physique et les colles réactives qui se lient suivant un procédé chimique (solidification). Les bâtonnets peuvent être utilisés au quotidien. Toutefois, prenez bien soin d’éloigner le pistolet électrique des enfants au risque de les brûler accidentellement. Tout comme les autres objets utilisés au quotidien, la colle thermofusible peut vous sauver la mise pour diverses situations. Nul besoin d’être un professionnel pour utiliser la colle, un adolescent s’en sert sans difficulté.
Les avantages de la colle thermofusible
Coller des éléments avec un outil dont l’adhérence se fait rapidement est la meilleure façon de gagner du temps. Pratique et facile à utiliser, la colle thermofusible s’utilise sur des surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez la réutiliser en cas de besoin, elle est économique. La colle chaude attache fortement divers matériaux entre eux au point de compliquer la cassure des pièces collées. La colle, une fois revenue à l’état solide, maintient les matériaux ensemble de manière permanente, quelle que soit la température extérieure. La colle fixe tous les matériaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Pensez à bien serrer les éléments à coller pendant 8 à 10 s, vous serez certain d’obtenir un résultat optimal. Le prix accessible de l’objet le rend également populaire. Vous pouvez adapter la longueur des tiges selon vos besoins. La colle reste fonctionnelle, peu importe le type de surface concerné. Lors de l’achat, vous pouvez personnaliser vos colles en basant vos choix sur le degré de viscosité, le point de fusion et la couleur de la tige. La colle thermofusible vous permet de réaliser quelques travaux de collage tel un véritable professionnel. Il suffit de savoir manipuler les accessoires comme le pistolet qui sert à produire le liquide lorsqu’il est chauffé. Chauffez le pistolet pendant 4 à 5 minutes avant d’introduire le bâtonnet. Pressez sur la gâchette pour déposer la colle en cordon ou par plots.