Psoriasis ou eczéma, vous êtes embêté par ces plaques rouges qui démangent et irritent votre peau ? Vous avez tout essayé, en consultant un dermatologue et en dépensant une fortune en pommades ou crèmes. Voici des solutions efficaces que vous n’avez peut-être pas encore tentées, un moyen efficace et économique à appliquer chez vous. Optez pour des remèdes naturels afin de vous débarrasser de ces deux pathologies extrêmement gênantes.
Des solutions naturelles contre le psoriasis
Même s’il n’existe aucun remède pour l’éradiquer complètement, un traitement naturel psoriasis peut être utilisé pour soulager et de cicatriser la peau.
Les bains à l’eau salée sont très bénéfiques pour le psoriasis traitement grâce aux propriétés thérapeutiques des nutriments du sel marin. Prendre des bains réguliers dans la mer peut entraîner une amélioration du psoriasis, et ralentir son évolution. Selon des recherches scientifiques, les différents composants chimiques contenant dans le sel de la mer Morte s’avèrent très efficace pour ce traitement.
Quelques plantes possèdent de nombreuses vertus pour calmer les irritations de la peau. Le gel de l’aloe vera appliquée directement sur les plaques psoriasiques va hydrater la peau, mais également réparer et cicatriser la lésion cutanée. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande ou de camomille qui ont le pouvoir d’apaiser le stress, l’un des déclencheurs émotionnels de cette pathologie.
Le curcuma permet d’atténuer le psoriasis en apaisant les sensations de démangeaisons douloureuses et en réduisant les taches. Il est possible de préparer une crème psoriasis fait maison, en associant la poudre de curcuma avec du miel. Cette solution agit rapidement sur la zone affectée.
Le miel est un puissant anti-inflammatoire qui soigne et apaise les affections cutanées. Utilisé pour le traitement naturel du psoriasis, il agit efficacement en soulageant et en nourrissant instantanément la peau.
Des solutions naturelles contre l’eczéma
Comme pour le psoriasis traitement de façon naturelle, le bicarbonate de soude réduit les affections cutanées. Préparez une pâte en mélangeant une cuillerée à café de bicarbonate de soude et de l’eau. Il suffit d’appliquer régulièrement la préparation sur les zones atteintes et le laisser agir pendant 20 minutes.
Avec ses propriétés hydratantes et antimicrobiennes, l’huile de coco appliquée sur les zones critiques calme et apaise l’eczéma. Pendant l’application, massez doucement afin de la faire pénétrer et la laisser agir rapidement.
L’ail est un bon anti-inflammatoire pour réduire les affections cutanées et soulager les démangeaisons. Pour ce faire, faites bouillir un mélange de deux verres d’eau et deux gousses d’ail écrasées en un quart d’heure. Appliquez la solution, une fois tiède sur la partie à traiter, à l’aide d’une compresse ou d’on coton.
Puisque l’eczéma provient d’une allergie, il est nécessaire de consommer des aliments adaptés qui peuvent soulager les démangeaisons et les irritations. Honneur aux poissons gras riches en oméga 3 tels que le saumon, les huîtres ou les anchois, le yaourt nature, les jus végétaux enrichis en calcium, etc.
Quelle est la différence entre un eczéma et un psoriasis ?
L’eczéma et le psoriasis sont deux maladies cutanées qui se manifestent par des démangeaisons et des irritations, dues à un dérèglement du système immunitaire. En effet, ces pathologies sont complètement différentes et représentent chacune ses caractéristiques. Un traitement naturel psoriasis, comme pour l’eczéma, est possible.
Pour le psoriasis, il s’agit d’une accumulation rapide des cellules de la peau dans la zone touchée. C’est la raison pour laquelle la zone d’inflammation provoque une plaque psoriasique ayant l’aspect de taches couvertes d’écailles argentées qui peuvent se répandre. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique non contagieuse, pouvant recouvrir plusieurs endroits du corps humain comme les coudes, les organes génitaux, le cuir chevelu ou les articulations, etc.
Contrairement au psoriasis, l’eczéma se manifeste par des plaques rouges composées par de petites vésicules et des croûtes de peaux sèches provoquant d’intenses démangeaisons. Il peut se caractériser de façon générale ou locale sur le corps humain, en évoluant par poussées. L’eczéma est une affection allergique, d’origine génétique et environnementale.
Quelques bons gestes à adopter au quotidien
Le stress est l’un des facteurs qui provoquent certaines maladies de la peau. Afin de gérer le psoriasis et l’eczéma au quotidien, trouvez une solution efficace qui fonctionne à long terme. Apprenez à gérer le stress et à digérer le choc émotionnel, pratiquez des activités physiques régulières.
Stoppez la consommation des aliments qui peuvent engendrer l’anxiété comme l’alcool, le tabac, ainsi que les nourritures déclenchant une allergie chez une personne qui souffre d’un eczéma.
L’exposition au soleil est nécessaire pour lutter contre le psoriasis, grâce aux rayons ultra-violets et à la vitamine D. Toutefois, il faut bien protéger votre corps en ne s’exposant au soleil qu’une dizaine de minutes par jour.
Même si cela semble inapproprié, évitez de vous laver régulièrement, surtout dans les zones concernées par ces pathologies. Limitez les douches et privilégiez le lavage à l’eau claire et aux savons au PH neutre.
Prenez en compte que l’utilisation de produits naturels (crème, lotion, savon, etc.) est essentielle pour les peaux intolérantes, avec le moins possible de produits chimiques et contenant des agents conservateurs. Essayez par exemple l’aromathérapie, optez pour les huiles essentielles qui agissent naturellement sur la peau.