Lorsque vous souhaitez déménager, la location d'un véhicule adapté à votre ancien logement et les meubles à déplacer surtout est nécessaire. Selon la surface de votre ancien logement, de votre nouveau logement et de la distance qui les sépare, vous devez vous tourner vers un véhicule plus ou moins volumineux. Pour être efficace et ne pas dépenser une somme d'argent inutile, il est essentiel de déterminer les dimensions idéales de son utilitaire pour déménager.
Les types d'utilitaire à louer
La location de fourgon est une étape nécessaire afin de déménager dans de bonnes conditions. Ces véhicules utilitaires disposent d'une conception parfaitement adaptée au transport de marchandises. Sans place à l'arrière, les fourgons et autres véhicules utilitaires sont conçus pour ce type de besoins. Plusieurs types d'utilitaires existent et peuvent se classer selon leurs dimensions et leurs capacités.
Les utilitaires légers dans les 3 m3 sont aussi appelés fourgonnettes. Au-delà et jusqu'à 9 m3, il est possible de les trouver sous la dénomination de fourgon-moyen. Il peut aussi s'agir de véhicules entre 9 m3 et 16 m3. Au-dessus de ces dimensions, on parle plus de camionnette, puis de camion jusqu'au semi-remorque et aux poids lourds lorsqu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
Déterminer le véhicule nécessaire pour son déménagement
Lorsque vous déménagez, aucun détail ne doit entraver son déroulé. La location du bon véhicule est essentielle pour une question de logistique, de temps et d'argent. Se tourner vers des prestataires de confiance comme francecars.fr vous permet de trouver le véhicule qu'il vous faut et parfaitement adapté à vos besoins.
Pour ce faire, l'un des critères principaux concerne la capacité d'accueil du véhicule. Il est question de se tourner vers un véhicule qui peut accueillir l'ensemble de vos affaires, et ce, sans trop d'allers-retours. La réflexion doit aussi prendre en compte s'il s'agit d'un déménagement de longue distance ou non. Si un unique aller est possible, le véhicule doit pouvoir stocker toutes vos affaires en une fois. Dans le cas contraire, il est possible de déterminer le bon utilitaire selon votre logement en déterminant la place nécessaire afin de transporter vos affaires en termes de poids, de taille et de conception. Certaines affaires peuvent, en effet, être assez difficiles à transporter et demander de prendre un véhicule plus grand sans pour autant être lourd ou remplir totalement le véhicule. L'ensemble des dimensions et des configurations de vos éléments à transporter doivent alors être pris en compte.
Vous pouvez vous baser sur deux éléments pour déterminer le volume nécessaire précisément. Calculez la taille et le nombre de cartons que vous disposez pour les affaires qui y siègeront. En parallèle, prenez en compte les meubles les plus encombrants et les plus lourds. Avec ces deux éléments, vous allez pouvoir déterminer réellement le véhicule utilitaire qu'il vous faut. Au-delà de la dimension totale du véhicule, il s'agit bien de la dimension proprement utile dans le véhicule qui joue sur la place disponible. Cette dimension utile varie selon le type de véhicule. Pour se faire une idée, pour les petits véhicules utilitaires, il est possible de trouver une place utile de 2 m de longueur, 1,50 m de largeur et 1 m de hauteur par exemple. Observez bien ces trois composantes avant de louer votre utilitaire.
Les correspondances moyennes entre utilitaires et dimensions de votre logement
Si vous pouvez faire le choix de déterminer précisément le volume de vos affaires, des moyennes peuvent aussi vous aider à déterminer le véhicule à louer. Généralement, un studio meublé de 15 m2 ou moins peut se déménager avec une fourgonnette ou un utilitaire moyen. Leur volume de chargement tourne autour des 3 m3 à 7 m3 pour une charge qui peut dépasser les 1 000 kg. Vous pouvez déplacer entre 15 et 50 cartons.
Au-delà avec un utilitaire jusqu'à 16 m3, un logement entre 15 m2 et 20 m2 peut être déménagé dans de bonnes conditions. Près de 100 cartons peuvent être chargés dans ce type de véhicule pour une charge utile qui dépasse les 1 000 kg jusqu'à près de 2 000 kg environ. Au-dessus, pour déménager des locaux entre 25 m2 et 50 m2, une camionnette de 20 m3 est le plus souvent nécessaire.
De plus, gardez bien en tête qu'en louant trop petit, il s'agit d'une perte financière en raison des allers-retours incessants. En louant trop grand, c'est aussi une dépense inutile.
Les conditions de location de son utilitaire pour déménager en toute sérénité
Louer pour déménager, c'est se diriger vers l'option de la tranquillité et du sur-mesure. Afin de pouvoir louer votre utilitaire, diverses conditions existent selon le type de véhicule. Pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, un permis B suffit. Pour certains véhicules, le loueur peut demander un âge minimum ou un permis obtenu depuis 5 ans.
Les conditions pour louer un camion de plus de 3,5 tonnes sont, par exemple, différentes. Considérés comme un poids lourd, ces véhicules demandent un permis spécifique comme le permis C.