L'Égypte, l'une des destinations les plus rêvées par ceux qui parcourent le monde. Cet article présente la ville de Louxor. Comme vous le savez peut-être, cette ville est construite sur les ruines de l'ancienne ville de Thèbes, capitale du Nouvel Empire de l'Égypte ancienne. On vous propose une visite des 10 lieux les plus surprenants et les plus importants de la ville : que voir à Louxor ? Karnak, la Vallée des Rois, les Colosses et plus encore. N'oubliez pas qu'en plus de l'aéroport international, Louxor dispose d'un service ferroviaire qui ne fonctionne que deux fois par jour avec plusieurs destinations, dont Le Caire et Assouan. Outre les services d'excursion, les moyens de se déplacer dans la ville sont le taxi et la location de voiture.
Le nom de la ville vient de l'arabe "al-'uqsur" qui signifie "les palais" en raison du nombre de bâtiments palatiaux dans la ville. La vérité est que, en plus des palais, la ville égyptienne possède de grands temples et des nécropoles : Thèbes a été pendant 1500 ans la capitale de l'Égypte ancienne. La ville a probablement été fondée en 2050 avant Jésus-Christ. Louxor est située dans la vallée du Nil, sur sa rive orientale. Quelques centaines de mètres seulement après la rivière, toute végétation disparaît et le désert s'étend. Le climat y est chaud et sec, en été il dépasse généralement les 40°C. L'altitude de Louxor est de 89 mètres au-dessus du niveau de la mer et sa superficie ne dépasse pas les quatre cent vingt kilomètres carrés.
Que voir à Louxor : 10 endroits à ne pas manquer
1. Karnak
On commence cette sélection de ce qu'il faut voir à Louxor par Karnak. La "Ville fortifiée" comme l'indique son nom arabe (Al-karnak) et le "lieu le plus vénéré" selon son nom d'origine donné en Égypte ancienne. C'est un petit village situé en face de Louxor qui abrite le plus important complexe religieux de l'Égypte ancienne. Karnak est le plus grand complexe de temples d'Égypte. Vous y trouverez le temple principal dédié à Amon-Rê, l'enceinte de Montu, de Mut, ou les temples de Jonsu, Opet et Ptah. Ceux qui visitent ce complexe ne peuvent qu'être émerveillés et impressionnés par sa merveilleuse salle hypostyle, ses obélisques et ses grands temples. Si vous voulez profiter de la visite, allez aux toilettes à l'entrée car après vous n'en trouverez pas une seule : et la route est longue.
2. Temple de Louxor
Au cœur de Thèbes se dresse le temple de Louxor. Cet édifice religieux a été érigé sous les XVIIIe (1550-1295 avant Jésus-Christ) et XIXe (1295-1186 avant Jésus-Christ) dynasties égyptiennes. Vous pouvez donc déjà vous faire une idée de l'âge des murs que vous allez voir : ils ont plus de 3000 ans ! Si vous partez avec des guides, ils vous diront sûrement tout sur le temple. Mais il ne faut pas se tromper : le temple était consacré à Amon ; les parties les plus anciennes accessibles aujourd'hui sont celles d'Amenhotep III et de Ramsès II ; ce temple a connu une période romaine où il a été partiellement transformé en camp militaire. Bien qu'il soit merveilleux de le visiter, quelle que soit l'heure, le jeu de lumière qui se produit avec le coucher du soleil est magnifique.
3. Temple funéraire d'Hatchepsout
Une chose à voir à Louxor merveilleuse, imposante et puissante : le temple funéraire d'Hatchepsout. Son ancien nom était "le sublime du sublime" et comment ne pas l'être, ses colonnes harmonieuses, son architecture équilibrée, avec une rampe de divinité au centre, le tout encadré par les puissantes falaises ne laisse rien d'autre à dire que la construction est l'une des plus merveilleuses de l'histoire humaine. Le temple possède trois terrasses avec de très grandes colonnades. Les terrasses en escalier atteignent trente mètres de hauteur. Dans l'Antiquité, la rampe centrale était flanquée de jardins de plantes exotiques : imaginez la grandeur de l'Empire !
4. Colosses de Memnon
L'Égypte est magnifique : on y trouve, l'un après l'autre, des monuments anciens et impressionnants. C'est le cas des Colosses de Memnon, deux gigantesques statues de pierre représentant le pharaon Amenhotep III. Le regard des monuments est dirigé vers l'Est, dans la direction du Nil et du Soleil levant. Les figures plus petites à côté de son trône représentent Tiy son épouse, l'un des pharaons d'origine non royale, et Mutemuia sa mère. Vous verrez des panneaux latéraux avec un bas-relief : il s'agit d'une allégorie à Hapy, le dieu de l'inondation annuelle. La pierre a été prélevée dans la carrière de Gebel el-Silsila et de Gizeh, ces sculptures s'élèvent à 18 mètres. Ces monuments étaient là pour présider à l'entrée du complexe funéraire du pharaon.
5. Temple funéraire de Ramsès III
Au milieu de ce quoi voir à Louxor se trouve le temple funéraire du pharaon Ramsès III. Il s'agit d'une structure du Nouvel Empire située à l'ouest de Louxor. Ce temple est remarquable pour ses reliefs qui illustrent l'histoire épique de la montée et de la chute des peuples de la mer. Cet événement a eu lieu sous le règne de Ramsès III, ce qui explique la présence de son temple funéraire sur les murs. Ce temple mesure environ 210 mètres sur 300 et est entouré d'une énorme forteresse construite en briques de terre. Vous y trouverez également plusieurs chapelles dédiées à divers adorateurs d'Amon (Amenardis, Shepenupe II et Nitocris). Les fouilles contemporaines de ce temple n'ont eu lieu qu'au XIXe siècle.
6. Vallée des Rois
La Vallée des Rois, la plus célèbre nécropole d'Égypte. Ici se trouvent la plupart des tombes des pharaons du Nouvel Empire. Dans cette vallée se trouvent des temples-tombes comme certains de ceux qu’on a mentionnés (celui d'Hatchepsout, par exemple). Dans l'Égypte ancienne, cet endroit était connu sous le nom de "Grand Champ" (Ta-sekhet-ma'at). La vallée est située à l'ouest du Nil. On sait que ce lieu est divisé en deux territoires : le territoire occidental où se trouvent les tombes des reines, et le territoire oriental où se trouvent les tombes des rois. La vallée est couronnée par la colline appelée Merestseger (Celui qui aime le silence) qui se termine en forme de pyramide naturelle. Aujourd'hui encore, on sait que de nombreuses tombes de pharaons sont encore à découvrir dans certains endroits de la vallée.
7. Musée de Louxor
Que voir à Louxor ? Au centre de la ville se trouve son musée. Vous y trouverez des objets très importants appartenant à l'Égypte ancienne. On vous recommande la statue en schiste vert du pharaon Thoutmosis III. Le musée abrite également une partie du mobilier funéraire du célèbre Toutankhamon. Les 26 statues du Nouvel Empire retrouvées seulement en 1989 sont frappantes. La statue en calcite représentant déchiré, le dieu crocodile, et le pharaon Amenhotep III sont particulièrement visités. Il est intéressant de voir la grande statue de Horemhen agenouillé devant le dieu Thon. Ce musée a été fondé en 1975 et depuis lors, il n'a cessé d'augmenter le nombre de ses pièces et d'améliorer la qualité de ses expositions.
8. Temple funéraire d'Amenhotep III
À l'ouest du Nil et à l'ouest de Louxor se trouve le temple funéraire d'Amenhotep III. La construction de cet édifice date des années 1490 à 1353 avant Jésus-Christ. À cette époque, c'était le plus grand temple mortuaire de l'ancienne Thèbes. Il y a plusieurs pylônes dans ce temple. Le premier pylône est précédé par les statues déjà mentionnées : les Colosses de Memnon. Dans ce temple, vous trouverez également une grande cour où l'on pense qu'il y avait plusieurs statues de ce pharaon, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges. Dans la partie nord, vous verrez les restes du temple dédié à Ptah Soker Osiris. La vérité est que ce temple est l'un des moins bien conservés de Louxor, mais sa valeur historique et architecturale n'est pas perdue.
9. La vallée des reines
Dans cette rubrique "que voir à Louxor", on va arrêter dans la section de la Vallée des Reines. Contrairement à ce que l'on croit généralement, dans cette vallée sont enterrés non seulement les reines, mais aussi les princes des XIXe et XXe dynasties. À l'intérieur, on trouve plusieurs "sous-vallées", comme la vallée de la grande chute, appelée ainsi parce qu'un torrent s'y est formé pendant la saison des pluies. Dans la vallée des trois puits, par exemple, trois tombes ont été découvertes, toutes dans des puits. Dans cette vallée, il y a 95 tombes enregistrées, dont beaucoup sont de propriété inconnue. Cet endroit a été déclaré site du patrimoine mondial en 1979. La tombe la plus visitée, et l'une des plus belles, est celle de Néfertari. Elle montre le voyage du pharaon vers le royaume d'Osiris.
10. Laisse le Bahari
On termine cette visite de Louxor par le magnifique complexe de temples funéraires de laisse le Bahari qui prend le nom de "Couvent du Nord". C'est dans ce complexe que se trouve le temple d'Hashepsut. On y trouve également le temple funéraire de Nebhepetre Mentuhotep II et celui de Thoutmosis III, entre autres tombes. La première d'entre elles est couronnée par un grand bâtiment carré représentant les eaux primordiales de la mythologie égyptienne. Le temple de Thoutmosis, quant à lui, est dédié à Amon et n'a été découvert qu'en 1961. Les tombes contenaient plus de cinquante momies royales, à cette époque, extraites pour être étudiées et conservées.