Le concours Accès est l’un des post-concours le plus réputés de la France. Il contient environ 5 500 candidats chaque année. Son taux de réussite est de 20 % de plus la sélection est très redoutable. Il suffit tout simplement de maximiser vos chances de franchir les murs des trois (03) grandes Écoles comme l’ESSCA, l’ESDES et l’IESEG. En revanche, le concours accès n’est qu’un facile concours. Il faut être concentrées et faire une bonne préparation. Que signifie vraiment un concours accès ? Afin de répondre à cette question, il faut savoir d’abord ce que signifient en premier lieu les trois (3) grandes écoles.
Pourquoi prépare-t-on un concours accès ?
Tout d’abord, accès est prononcés comme accès. C’est une référence comme un concours Sésame. Il vous permet de souscrire sur les trois (03) grandes Écoles directement après le baccalauréat. Du coup, si vous aimeriez décrocher un diplôme de la gestion, finance et management. En outre, il est possible de combiner ces trois (03) filières en même temps. Par contre, avant de lancer dans le concours, essayer d’abord de connaître ses aboutissants et ses tenants. En général, le concours accès peut intégrer 2 070 étudiants tous les ans. Donc, les 3 grandes écoles peuvent acquérir 7 210 étudiants tous les trois ans. Voici une liste de la répartition des élèves et des écoles de concours et le nombre des places des élèves. Tout d’abord, l’IESEG est l’une d’école le plus célèbre parmi les Trois Grandes écoles. Son campus est à Lille, Paris. Elle peut acquérir jusqu’à 900 élèves chaque année. Deuxièmement, l’ESDES est installé en Angers, Paris en provenance de Lyon et de Bordeaux. Elle peut acquérir jusqu’à 220 élèves environ. Enfin, l’ESSCA est l’une des écoles la plus grande parmi les trois. Elle peut intégrer plus de 950 étudiants environ. L’ESSCA est installé à Lyon. Pour plus d'informations, voir ici
Les systèmes et programme avancées par les trois (3) grandes écoles
Parler d’abord du programme avancé par l’IEISEG. Ce dernier propose à ses élèves le niveau licence, Master I (BACC+4) et le Master II (Bacc+5). Vous pouvez donc suivre un parcours de 5 ans tout autour d’un cycle. Premièrement, le cycle Bachelor qui dure jusqu’à 3 ans. Ce dernier permet de d’intégrer des bases du management. Ensuite le cycle Master qui est la suite logique du cycle Bachelor. Le cycle Master permet surtout de se spécialiser sur la finance, marketing, contrôle de gestion et audit, management des ventes, négociations internationales, management des systèmes de la technologie d’information, management opérationnel, entreprenariat et innovation, conduite des ressources humaines et enfin pour se spécialiser sur des stratégies du commerce mondial. En outre, elle propose aussi des trois (03) cursus différents. Comme primo, le cursus mixte. Il s’agit de s’enseigner en anglais en deux ans. L’objectif est de parler l’anglais couramment lors des deux premières années. Secundo, le cursus anglophone. Le cursus anglophone s’agit d’apprendre l’anglais 1000 % seulement en 1 an. Tertio, le cursus ambigu diplôme, c’est-à-dire que l’étudiant doit avoir deux diplômes de deux (02) filières différents en même temps.
Concours accès : qui peut se souscrire ?
Il faut noter également que le concours accès permet d’entrer dans une grande école parmi les trois écoles de commerce suivant : l’IESEG, ESSC et l’ESDES. C’est une école post-bac. Donc le concours Accès est destiné également pour les bacheliers. Les élèves ayant la possession des diplômes inférieurs au baccalauréat ne peuvent pas intégrer sur les concours accès. Mais il faut faire attention, si vous obtenez votre diplôme de baccalauréat en mois de juillet et que vous ayez demandé une demande parmi les trois écoles, votre candidature sera refusée. Dans ce sens, votre défi sera doublé. En revanche, pendant le moment où vous ne pouvez pas intégrer sur l’école, pourquoi pas de ne pas faire un cours préparatoire afin de bien intégrer dans le concours accès dès que possible ? Comme remarque, ne vous inquiétez pas si vous ne serez pas admis parmi les écoles, pas de panique ! Il est possible de tenter trois (03) fois ce concours accès. Il est donc conseiller de faire une bonne préparation du concours que vous n’aurez pas une seconde chance afin de bien préparer le concours Accès. Ce dernier booste petit à petit votre motivation.
Comment s’inscrire au concours accès ?
Depuis quelque temps, ce concours a connu des changements notamment sur le point de vue la modalité en terme d’inscription. En effet, vous pouvez maintenant utiliser des plateformes comme le Parcoursup. Sur ce dernier, il est possible de s’inscrire plus rapidement et efficacement. C’est aussi un gain du temps. Face à la propagation de la pandémie covid-19, cette plateforme avait beaucoup aidé les bacheliers à inscrire dans les écoles de commerce sans avoir contacté avec les autres personnes. Il y a des étapes à suivre afin de réaliser votre inscription. Il faut d’abord suivre les calendriers et le programme du concours d’Accès. Puis il y aura une épreuve écrite 1 mois après l’inscription. Une fois que l’épreuve écrite est faite, il faut attendre les résultats d’acceptabilités. Si vous réussirez l’épreuve écrite, il faut passer maintenant à l’épreuve orale juste une (01) semaine après les résultats des épreuves écrites. Enfin, il faudrait attendre avec patiente les résultats d’admissibles.