Lorsqu’une personne décède, les biens et les dettes qu’elle laisse derrière elle sont appelés la succession. La succession est représentée ensemble par les parties prenantes à la succession jusqu’à ce que l’héritage soit distribué. Tant que vous ne connaissez pas la valeur de la succession, vous ne pouvez pas demander l’octroi d’une homologation. L’une des principales tâches des exécuteurs testamentaires consiste donc à établir une liste de tous les biens, possessions et dettes du défunt au moment de son décès, ainsi qu’une évaluation pour chacun d’entre eux. L’inventaire de succession de la personne décédée doit être établi dans les trois mois suivant le décès.
Qu’est-ce que l’inventaire de succession ?
L’inventaire de succession, dans sa forme la plus simple, est un document qui détaille tous les actifs et les dettes de la succession. Afin d’assurer une bonne gestion de la succession, il est important de disposer d’un inventaire successoral précis. L’inventaire doit être déposé auprès du tribunal des successions et envoyé à des personnes très particulières. Il doit être également envoyé à toutes les parties intéressées, y compris les héritiers, les descendants, les conjoints survivants, les légataires spécialement désignés, et tous les créanciers de la succession. Notez que le simple fait de recevoir une copie de la comptabilité ne signifie pas que vous avez reçu des biens en vertu des dernières volontés du défunt ou que vous avez le droit d’hériter. Le document signifie simplement que la personne est définie comme une « partie intéressée » de la succession, c’est-à-dire une personne qui pourrait avoir un intérêt patrimonial potentiel dans la succession. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pourquoi l’inventaire de la succession est-il important ?
Avant d’envisager la méthode de préparation de la liste du patrimoine, il convient de se demander pourquoi elle est importante. L’une d’elles est que la liste d’héritages montre à toute personne intéressée par l’héritage tous les actifs du défunt. Vous êtes personnellement responsable de la propriété répertoriée et pouvez être responsable de sa mauvaise gestion. Leur évaluation est également utilisée pour déterminer les frais de demande pour le démarrage d’un inventaire de succession. C’est pourquoi vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur de la succession lorsque vous ne connaissez pas toutes les connaissances sur la succession. Lors de la soumission de la liste de successions, tous les actifs seront inclus en fonction de leur valeur au jour du décès, de sorte que les frais de dépôt qui n’ont pas été payés initialement peuvent être calculés à ce moment. Cette méthode est utile lors de la préparation des déclarations fiscales sur les successions, car elle inclut les actifs et les informations connexes sur ces actifs qui seront affichés dans divers états des résultats. En outre, les actifs répertoriés dans la liste des actifs vous fournissent un point de départ pour la comptabilité des actifs. Si la succession est clôturée par un accord de règlement familial, au moins ce traitement comptable doit être fourni de manière informelle.
Collecte et évaluation des biens du défunt
En principe, le successeur doit soumettre une liste de tous les biens immobiliers et mobiliers de la liste de l’héritage. Les biens qui apparaissent sont tous des biens appartenant individuellement ou conjointement au défunt. L’évaluation de ces biens est une tâche importante du représentant personnel. Si vous en êtes responsable, vous devez vous rappeler que toutes les propriétés figurant sur la liste de successions sont évaluées le jour du décès. La manière de réaliser cette opération pour différents types de produits sera discutée en détail ultérieurement. La date à laquelle le document doit être déposé dans le registre des testaments peut varier selon les circonstances, mais elle doit généralement être déposée au plus tard à la date d’échéance de la déclaration de revenus.