La réalité virtuelle ne se cantonne plus dans le domaine du jeu vidéo. En effet, cette nouvelle technologie est maintenant très sollicitée par les agences immobilières qui proposent une visite vr 360° à leur clientèle. Un réel atout pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents. Vous aussi, découvrez ses nombreux avantages !
Qu’est-ce que la visite virtuelle ?
Visite virtuelle, photos 360°, photosphère, visite 360°… Autant de termes pour désigner cette technique innovante et performante que les entreprises affectionnent particulièrement. Il s’agit en fait d’un moyen qui permet de simuler la visite d’un lieu, offrant une vue à 360 degrés. Si l’on parle souvent de visite d’un bien immobilier, la visite virtuelle aide également à valoriser des patrimoines naturels ou des sites historiques, qui peuvent ne plus exister physiquement (anciens musées, palais...).
En général, elle offre trois types de perspective : le panorama cylindrique qui sert à montrer un environnement ou un bâtiment en respectant la perspective, reprenant ainsi l’angle de vue de l’œil humain ; le panorama sphérique qui couvre un angle à 360° à l’horizontale et 180° à la verticale ; et le panorama cubique, qui, proche de la projection sphérique, assemble les images pour former un cube virtuel dans lequel le spectateur peut se mouvoir. L’avancée de la technologie a permis d’intégrer des points de vue différents ainsi qu’une vidéo de démonstration dans une version plus évoluée des logiciels de visite virtuelle. Pour vous éclaircir un peu plus sur le sujet, visionnez ces échantillons de photo 360 degrés Google.
Création d’une visite virtuelle en 3D
Avant même de penser à réaliser une visite 360°, il faut avoir en sa possession une banque de photos d’un même lieu. Pour que la qualité soit au top, les photos prises doivent être grandes et comporter toutes les scènes (plafond, murs, sol, etc.). S’il s’agit d’une habitation, il faut que tous les détails y figurent. Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil photo performant.
Ensuite, on passe à l’assemblage des prises de vue. Vous aurez besoin d’un logiciel spécifique pour relier les photos entre elles et obtenir ainsi une vue panoramique. C’est sûrement l’étape la plus facile dans la création d’une visite virtuelle. Une fois l’assemblage réussi, vous pourrez préciser le point de vue, les zooms et les angles de chaque prise à l’aide du logiciel.
L’étape suivante consiste à rajouter tous les hot-spots : éléments multimédias qu’on peut intégrer dans une visite virtuelle (sons, photos, vidéos, plans, radar…). Puis, on paramètre l’intégralité de la visite, en passant par les moyens de zoomer jusqu’à la configuration des méthodes pour passer d’une pièce à une autre (à l’aide de la souris ou des doigts selon la plateforme).
L’étape finale sera d’enregistrer votre travail. Choisissez un format compatible avec le maximum de navigateurs possible. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le diffuser sur le support internet et à admirer votre chef-d’œuvre.
Les avantages de la visite virtuelle
La visite virtuelle est un grand atout pour tous les professionnels de l’immobilier qui souhaitent attirer une plus grande clientèle et assurer une meilleure visibilité en améliorant leur présence sur les réseaux sociaux. La visite virtuelle montre également tout le potentiel du bâtiment à vendre ou à louer, et les versions plus récentes des logiciels offrent même la possibilité de modifier et de changer la décoration du logement à sa guise. Et comme si cela ne suffisait pas, grâce à elle, vos clients et vous-même pourrez économiser votre temps. De fait, vos clients n’auront pas à se déplacer puisqu’ils pourront visiter un bien immobilier à distance, depuis le confort de leur maison. Vous aussi de votre côté, aurez moins de rendez-vous à gérer concernant les visites de biens, ce qui vous laisse largement le temps de répondre aux besoins de votre clientèle.