Vous envisagez d’aménager votre espace extérieur ? Vous avez le choix entre une pergola et une véranda. Mais quelle est la différence entre ces deux modèles ? Et quels sont les avantages de confier toutes les étapes de la construction à un professionnel aguerri ?
Véranda ou pergola : laquelle choisir ?
La pergola est un abri de terrasse qui sert à protéger du soleil et des intempéries. En général, la structure est collée au logement. Ne pouvant faire l’office d’une pièce à vivre, elle est prévue pour un usage occasionnel : pour profiter de l’extérieur et des beaux jours, pour se relaxer dans un coin tranquille… Néanmoins, elle peut donner du cachet à la maison grâce à son aspect esthétique. En revanche, la véranda est une pièce habitable. C’est d’ailleurs le choix idéal si vous avez un projet d’extension. Que vous optiez pour une véranda en aluminium, en bois ou en PVC, la façade est quasiment vitrée, donnant une belle vue sur l’extérieur. De plus, vous pouvez l’aménager au gré de vos envies afin qu’elle devienne une pièce à vivre supplémentaire en accord avec vos envies. En tout cas, votre choix doit reposer sur le budget et l’usage. Par exemple, si vous recherchez une solution capable de s’adapter aux conditions météorologiques, optez pour une pergola bioclimatique. Mais il faudrait également prendre en compte la structure du bâti et la décoration extérieure. Une bonne harmonisation est indispensable pour un rendu optimal. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez quelques inspirations sur www.sylstor.com
Bon à savoir : La construction d’une pergola et d’une véranda de moins de 40 m² ne nécessite pas de permis de construire.
Pose de véranda et pergola : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Certes, actuellement, il existe des pergolas et vérandas sur mesure vendues en kit, conçues en différents matériaux (pergola en aluminium, en PVC…), le choix idéal pour ceux qui ont petit budget. Toutefois, il faudrait être un excellent bricoleur pour le monter. Ce qui rend la tâche un peu difficile. Une petite erreur peut effectivement avoir un impact grave sur la pergola ou la véranda. Le recours à un professionnel est donc la solution la plus judicieuse pour bénéficier d’une construction sur mesure. Eh oui, vous pouvez personnaliser même les moindres détails : forme, style, couleur, matériau… En bref, la véranda ou pergola sera conçue en fonction de vos souhaits.
De plus, étant un expert dans ce secteur, il est en mesure de prendre en main votre projet de A à Z, depuis la conception du plan jusqu’à l’installation complète. Et grâce à ses compétences, il saura vous conseiller sur les choix les plus adaptés à vos besoins tout en réalisant un travail de qualité conforme aux normes en vigueur. De même, à la fin des travaux, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. La construction est garantie sur le long terme. Enfin, un prestataire sérieux respecte ses engagements que ce soit en termes de prix, de délais ou de matériaux utilisés.
Où et comment trouver un professionnel de confiance ?
Avec les offres qui inondent le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Cependant, pour profiter d’un service de qualité, il vous faudrait un spécialiste en pose de vérandas de confiance. Mais le choix est compliqué. Pour ne pas vous tromper, à priori, demandez des devis. La réactivité de chacun des prestataires vous donnera déjà une petite idée de son sérieux. Puis, comparez les offres. Ainsi, vous aurez une estimation du budget moyen à préparer pour mettre en place votre projet. Attention ! Le prix le plus bas n’est pas forcément le plus intéressant. Vous devez également vous renseigner sur la réputation de l’expert, sur ses précédentes réalisations, sur ses expériences, etc. L’objectif ? Trouver le meilleur rapport qualité-prix.