La pêche est une activité relaxante, presque méditative. Elle peut également être un véritable sport de compétition. Que vous soyez un novice, un débutant ou un expert, il est nécessaire d’utiliser des matériels complets et de bonne qualité pour être durables. Vous attraperez ainsi de nombreux poissons de toutes espèces et de tailles différentes. Pour dénicher un bon matériel de pêche, suivez le guide !
Visitez et comparez plusieurs sites de vente en ligne
Avant toute chose, procurez-vous un permis de pêche auprès des associations concernées. Cela vous évitera de payer des amendes. Ensuite, ne vous précipitez pas à acheter sur le premier site vendeur de matériel de pêche au design attractif. Effectuez d’abord quelques recherches sur les avis des consommateurs en ligne. Par exemple, vous pourrez visiter les forums dédiés aux matériels de pêches et connaître les opinions de chacun. Vous pourrez même demander votre adhésion au forum pour poser des questions et faire des échanges avec les autres membres. Vous pourrez également trouver un groupe orienté materiel peche sur les réseaux sociaux.
Certains sites web proposent aussi un comparatif en ligne entre plusieurs vendeurs. Il est possible de sélectionner vos articles de pêche en fonction de plusieurs critères de comparaison, comme les prix ou les marques. Enfin, vous pouvez demander conseil auprès du service client en ligne du magasin en ligne. Le service clientèle vous servira de guide d’achat en fonction du type de pêche que vous souhaitez pratiquer : pêche sportive, pêche de loisir, pêche en mer, etc.
Achetez dans un magasin complet, avec essentiels et accessoires de pêche
Pour une pêche réussie, optez pour un magasin de peche en ligne qui possède de nombreux équipements, à savoir des essentiels basiques aux accessoires les plus sophistiqués. Les indispensables sont la canne à pêche, le fil de ligne, l’hameçon, le flotteur (plomb), et l’appât. Les accessoires sont le moulinet, le repose-canne et le leurre. Après avoir mené votre enquête au préalable, optez pour les équipements résistants. En guise d’exemple, les cannes les plus solides sont fabriquées en aluminium et recouvertes d’une couche de carbone. Le fil de pêche doit être épais, solide, et assez longue pour vous donner du jeu lors de la remontée du poisson. L’idéal est un fil aux alentours de 0,35 millimètre.
L’hameçon devra être en métal fin, mais solide, et assez pointu pour y coller votre appât. Le flotteur est un bouchon coloré qui vous servira de repère si ça mord. Pour diminuer la fatigue et les efforts d’une longue séance, faites l’achat d’un accessoire de pêche. Par exemple, vous pouvez faire l’achat d’un moulinet rotatif qui vous facilitera la remontée. Le repose-canne diminuera votre fatigue à tenir votre bâton et le leurre servira à tromper les poissons. C’est un objet inanimé et coloré en forme de petit poisson.
Les boutiques d’occasion peuvent être une bonne idée
On peut trouver un materiel de peche pas cher dans les marchés d’occasion, surtout si votre budget est limité. Toutefois, soyez prudent : ce ne sont pas tous les équipements de pêche qui sont bons à acheter d’occasion. Le plomb, l’hameçon, et les lignes de pêche doivent être impérativement achetés neufs. La raison est qu’ils sont sujet à une usure plus rapide, surtout après une utilisation massive par l’ancien propriétaire. Par contre, il peut être utile d’acquérir des leurres d’occasion. Choisissez en fonction de son état : la couleur ne doit pas devenir fade et l’élasticité ou la souplesse doit encore être présente.
Acheter des cannes et des moulinets d’occasions est aussi une bonne idée, à condition de s’assurer de leur résistance auprès du vendeur. Vérifiez les rayures et les traces de rouilles. Il est conseillé d’acheter des équipements qui ont été peu utilisés. Les prix dépendent de l’état général de l’article. En général, le prix est deux fois moins cher que pour un matériel de pêche neuf.