La perte d’un être cher est toujours un moment difficile à vivre pour les proches. Le choc émotionnel engendré par de tels événements a des effets sur la capacité à réagir de la famille endeuillée. Les interventions des professionnels dans l’organisation d’obsèques permettent à la famille d’affronter certaines difficultés. Contacter un conseiller funéraire représente divers avantages dans les démarches à faire.
Action nécessaire pour une prise de décision
Contacter un conseiller funéraire permet de connaitre toutes les informations relatives à l’organisation obsèques. Ces informations doivent être étudiées en rapport avec les services offerts et en tenant compte du budget disponible. Au premier contact, un conseiller funéraire peut donner un devis détaillé, en fonction des besoins, sans pour autant engager le client.
Un conseiller peut donner des explications en ligne ou par téléphone sur un service funéraire proposé. Une vraie rencontre est quand même plus instructive dans de telles situations. Elle permet, en effet, de donner une certaine idée sur la personne qui devrait être votre interlocuteur privilégié.
Avec les informations fournies par le conseiller funéraire, la famille peut décider du type d’obsèques à adopter. La décision doit être prise en rapport avec les convictions religieuses, les traditions et la volonté du défunt.
La comparaison des différentes offres, compte tenu des explications données, est déterminante dans le choix d’agence de pompes funèbres à retenir. Le souhait de tout un chacun est d’offrir de meilleures obsèques à un être cher.
Un acte de soutien à la famille
Face à un deuil, les proches du défunt se trouvent dans des moments les plus difficiles de leur existence. Il est alors souvent difficile de prendre de bonnes décisions au moment opportun. Un conseiller funéraire doit essayer d’exposer toutes les solutions possibles avec les détails. Il doit donner les points forts et les faiblesses des toutes propositions. La famille a, de ce fait une base pour choisir les propositions à retenir.
Un conseiller funéraire sait utiliser ses talents pour écouter les gens, pour rechercher les mots appropriés en toutes circonstances. Il constitue un réconfort psychologique et moral pour tous les membres de la famille. Il est d’ailleurs l’interlocuteur attitré entre la famille et l’agence des pompes funèbres.
La disparition soudaine d’un proche peut conduire les gens à être irritables. Ainsi, des différences de point vue peuvent facilement se créer, par cette situation, au sein de la famille. Un conseiller funéraire peut alors jouer le rôle de médiateur et de rassembleur dans ces dissensions. Il doit amener les protagonistes sur un terrain d’entente.
Un réel atout pour la gestion de temps
L’organisation des obsèques se fait sur un temps relativement court. En effet un décès survient, dans la plupart des temps, à des moments imprévisibles. L’inhumation ou la crémation doit se faire, au plus tard, 6 jours ouvrés après le décès. En pratique, on enterre généralement les morts, trois à quatre jours après le décès. Les organisateurs doivent alors agir rapidement pour que chaque étape puisse se passer sans encombre. Des délais sont à respecter à différents stades de l’organisation des obsèques. La demande d’acte de décès doit, par exemple, être déposée à la mairie 24 heures après le décès, au plus tard. Les amis et connaissances doivent être informés à temps du déroulement des obsèques. L’annonce nécrologique doit être déposée dans les journaux selon certaines conditions.
L’expérience d’un conseiller funéraire aide la famille à gérer le temps d’une manière rationnelle. Un professionnel dans le métier connait toutes les difficultés liées à chaque étape à franchir. Les prestations d’un conseiller funéraire permettent à la famille de mieux vivre les chocs occasionnés par la perte d’un proche.