Il est parfois difficile de trouver une assurance adaptée à son véhicule de collection. En raison de leur valeur, de leur ancienneté et de leur rareté, ces types d’engins ne sont pas pris en charge par de nombreuses compagnies d’assurance. Comment trouver la bonne assurance pour votre moto de collection dans ce cas ?
Qu’est-ce qu’une moto de collection ?
Avant de chercher une assurance pour une moto de collection, il convient de connaître ce qu’est précisément ce type de véhicule. Selon l’article numéro R311-1 du Code de la route, pour qu’une moto soit considérée comme de collection, elle doit être âgée de 30 ans au minimum. Aussi, elle ne doit plus être produite en usine ni correspondre aux exigences du Code de la route d’aujourd’hui.
Une moto de collection doit également être similaire à son modèle d’origine, que ce soit pour son aspect extérieur ou pour sa mécanique. Puisque ce véhicule ne dispose pas de documents administratifs, sa mise en route nécessite une carte grise particulière destinée aux motos de collection. Le certificat d’immatriculation d’origine de la moto ainsi que des documents prouvant ses spécificités techniques sont aussi nécessaires. En outre, il faut savoir que si le modèle de la moto de collection n’est plus mis en vente sur le marché, son propriétaire devra adresser une demande auprès de la FFVE ou la Fédération Française des Véhicules d’Époque.
Mais alors, pourquoi souscrire sa moto de collection à une assurance ? Selon la loi, tout véhicule doit être couvert par une assurance adaptée avant d’être mise en route. Cette loi s’applique aux motos et aux voitures classiques ainsi qu’à ceux jugés comme de collection. Le défaut d’assurance condamne le conducteur au paiement d’une amende de plus 3 700 euros avec un retrait de permis immédiat et une suspension d’environ 3 ans. Aussi, dans certaines situations, l’État peut saisir immédiatement le véhicule. C’est pourquoi il est important de souscrire son véhicule à une assurance moto de collection avant la conduire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les offres d’assurance disponibles pour les motos de collection
En principe, les formules proposées par les compagnies d’assurance moto de collection ne diffèrent pas de celles des motos classiques. En effet, vous avez différentes formules en fonction de vos besoins : une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Cependant, il est à noter que votre sélection doit dépendre d’autres critères : la valeur de l’engin sur le marché, prix des pièces, utilisation à laquelle elle est destinée et parking.
En outre, certaines compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance comme le remboursement suivant la valeur de la cote officielle du véhicule à assurer. Cette couverture signifie alors un montant plus élevé, car elle ne dépend pas de la cote comme chez les autres assureurs. D’autre part, il existe des compagnies qui proposent des formules permettant aux souscripteurs de participer à des événements sportifs tels que les courses ou les circuits.
Il vous sera par ailleurs possible de souscrire une assurance moto classique. L’avantage avec cette solution : vous profitez pleinement de votre véhicule de collection sans aucune limite de kilométrage ou de fréquence d’utilisation. Toutefois, le seul bémol cette option réside dans le fait qu’il faudra prévoir un peu plus de budgets. L’assurance classique pour moto de collection coûte un peu plus cher que l’assurance destinée à ces types de véhicules.
Vers quel assureur se tourner ?
À partir de quel âge commence l’assurance des motos anciennes ? La notion d’assurance de véhicule de collection n’est pas tout à fait la même selon les compagnies d’assurances et la loi. Bien que la législation définisse que l’âge minimum d’une moto de collection est de 30 ans, certains assureurs les considèrent comme telles dès 10 ans après sa mise en circulation.
Par ailleurs, d’autres proposent des offres destinées aux motos vieilles de plus de 20 ans. Certains assureurs plus stricts évitent en effet de prendre à la légère la rareté et l’ancienneté des véhicules à assurer. Il faut également noter que les motos plus récentes peuvent être classées comme des motos de collections notamment si le modèle est très rare. C’est pour cette raison que certains assureurs proposent également des assurances spécifiques pour les véhicules de moins de 30 ans. Cependant, ces types de contrats ne sont pas nombreux vu la valeur très importante des motos de collection par rapport à celle des motos classiques.
Aussi, il faut savoir que les organismes assureurs ne disposent pas du même point de vue en termes de collection. Il vous sera par exemple possible de trouver des assurances pour motos de collection qui sont encore en bonnes conditions. Effectivement, pour les assureurs, l’âge et la rareté de la moto signifient des frais de remboursement importants en cas d’accidents. Il est alors plus judicieux de privilégier une assurance qui correspond parfaitement à vos besoins.
Puisque le coût d’une assurance moto collection varie en fonction des conditions d’utilisation du véhicule, mieux vaut se tourner vers un assureur qui est assez souple notamment sur les clauses du contrat. Si par exemple vous ne déplacez votre moto que quelques jours par an, privilégier une compagnie qui vous couvre au coup par coup. En revanche, si l’engin est réservé à un usage régulier, le mieux c’est de s’orienter vers une assurance avec des conditions classiques telles que l’assurance tiers, intermédiaire ou tous risques.
Comment trouver le bon assureur ?
Grâce à internet, il est désormais possible de trouver rapidement et efficacement un assureur depuis sa maison. Il suffit de quelques simples clics sur les moteurs de recherche et un large choix de compagnies d’assurances vous sera proposé. Par ailleurs, sachez qu’en privilégiant cette alternative, vous aurez l’avantage de faire des économies. Les sites spécialisés en assurance moto ancienne en ligne proposent souvent des offres très attractives pour faire face à la concurrence. Non seulement vous pourrez trouver une assurance qui vous convient, mais vous pouvez également faire des économies. Pour cela, il faudra faire des comparaisons entre les offres proposées et dénicher ainsi le contrat d’assurance conforme à votre situation. Autre avantage : ces sites sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.