Le marché de l’art concerne les arts anciens et l’art contemporain. Pour les auteurs, il ne s’agit pas tout simplement d’exposer dans les musées et les galeries. Le second objectif est d’apercevoir leurs toiles dans le monde entier, et cela par le biais d’une vente aux enchères.
Qu'est-ce qu’une vente aux enchères ?
La vente aux enchères est la mise sur le marché des tableaux, des toiles, des statues, etc. à une date donnée. En effet, elle fait l’objet d’une annonce pour attirer les collectionneurs et les particuliers pour y assister. Pour les ventes privées, les négociants ciblent normalement les hautes personnalités.
Pour une vente aux enchères, le but est de vendre aux plus offrants, c'est-à-dire à ceux qui proposent le meilleur tarif. Ainsi, le premier prix est souvent sous-estimé !
En outre, la vente de charité est la cession de quelques œuvres où les couts sont sous-estimés par rapport à la normale.
Comment est estimée la valeur d’une œuvre ?
Le prix d’une œuvre d’art dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit en effet du montant de celle-ci à un moment précis. Voici les différents points qui auront directement des impacts sur cette valeur :
- la dimension
- la qualité : est-ce une sculpture, une peinture à l’huile, etc. ?
- la réputation de l’artiste et sa cote
- le moment de la création
- le moment de la mise en vente
- le cours du marché
- l’état de l’œuvre
En tout cas, chaque œuvre d’art est unique et est le fruit de l’imagination de l’auteur. Des fois, la toile met du temps pour se vendre. Il se peut qu’elle n’intéresse personne au moment de la transaction, ou que son prix ait été surestimé.
Qu'est-ce qu’une œuvre cotée ?
La cote traduit la valeur d’une œuvre pendant une vente aux enchères, principalement pour les artistes renommés. Certes, elle peut changer à tout moment suivant les autres facteurs cités ci-dessus. En fait, pour déterminer le prix approximatif d’une œuvre, la cote est nécessaire. De même, c’est un chiffre officiel qui est porté à la connaissance de tous.
Pour être coté, l’unique condition est d’avoir cédé de nombreuses œuvres lors des ventes aux enchères. De ce fait, le prix obtenu sera la référence des collectionneurs et des acquéreurs. En effet, il est possible d’avoir une fourchette pour faciliter la vente.
Jusqu’à ce que la toile soit adjugée, la cote ne change pas !