Pour le bon voyageur, voyager et visiter le monde signifie s'immerger dans des cultures et des coutumes différentes. Si vous avez la chance de visiter un lieu et que cela coïncide avec une célébration, un festival ou un événement spécial, vous aurez la possibilité d'interagir encore plus avec les habitants de ce lieu.
Le monde regorge d'événements et de festivités étonnants, dont certains sont si particuliers qu'ils semblent provenir d'une autre planète ou d'une autre réalité. Dans cet article, nous voulons passer en revue les 7 célébrations les plus folles du monde.
1-Les Sanfermines - Pampelune (Espagne)
Les Sanfermines sont l'un des festivals les plus célèbres du monde et certainement l'un des plus fous. Chaque année, du 6 au 14 juillet, cette célèbre fête en l'honneur de San Fermin est célébrée dans la ville navarraise de Pampelune, tradition, course de taureaux, musique et alcool se mêlent à parts égales.
Avec des origines remontant au Moyen Âge, les Sanfermines ont été popularisées dans le monde anglo-saxon grâce à l'écrivain Ernest Hemingway. C'est pourquoi, chaque année, Pampelune se remplit de visiteurs du monde entier. Sa population passe de 190 000 habitants à plus de 1 000 000.
L'image la plus connue des Sanfermines est le lâcher de taureaux avec des taureaux courageux qui poursuivent les coureurs dans les rues étroites du vieux quartier jusqu'à ce qu'ils atteignent les arènes, mais les incontournables sont aussi le chupinazo, le "pobre de mi", les déjeuners avant le lâcher de taureaux et les longues fiestas nocturnes.
On a parfois l'impression qu'à Sanfermàn "tout est permis" et s'il est vrai que les autorités ferment les yeux plus que d'habitude, le déploiement policier et sanitaire est norme, tentant ainsi de prévenir les incidents dangereux liés à l'alcool et à la corrida.
2-Holi - Festival des couleurs (Inde)
Holi est un ancien festival religieux également connu sous le nom de festival des couleurs ou de festival du printemps qui est traditionnellement célébré dans plusieurs pays hindous comme l'Inde ou le Népal. Depuis quelques années, cette fête colorée et originale s'est exportée dans d'autres pays et il est désormais courant de la voir dans de nombreuses villes pour accueillir le printemps.
Le festival représente la lutte entre le bien et le mal et fait référence à une ancienne légende hindoue. Les participants à ce festival se "battent" aujourd'hui en se jetant des centaines de poudres et d'eau colorées. Le mélange est incroyablement beau et le plaisir de pouvoir lancer des poignées de poudre colorée à des inconnus est énorme.
3- La tomatina – Bunol (Espagne)
Si vous avez aimé la guerre des couleurs de Holi, vous ne pouvez pas manquer la singulière guerre des tomates de Bunol. La Tomatina est une fête à l'origine indéterminée qui est célébrée chaque année dans la ville valencienne de Bunol. Elle coïncide avec les festivités du saint patron de la ville et sa particularité est très simple : il s'agit d'une guerre dans laquelle les tomates sont utilisées comme arme de jet.
Des tonnes de tomates sont distribuées aux participants qui les lancent sans ménagement contre leurs amis, leurs ennemis ou simplement des inconnus qui participent également à la bataille. La rue est teintée de rouge et la fête est basée sur les "tomatazos". Mais comme dans toute bataille qui se prête, il y a aussi des règles.
Cette fête, qui s'exporte aujourd'hui dans des pays du monde entier, n'a pas toujours été bien vue par les autorités de Bunol, elle a même été interdite, mais une fois de plus, le plaisir a brisé les barrières de la bureaucratie et a permis à une fête aussi emblématique que celle-ci, de mettre Bunol sur les cartes de tous les voyageurs fêtards.
4- Oktoberfest - Munich (Alemagne)
Qui n'a pas entendu parler de la célèbre Oktoberfest ? Des milliers de litres de bière allemande, la meilleure nourriture bavaroise, des costumes traditionnels, de la musique folklorique, de belles femmes et des hommes ivres. Qui pourrait résister ?
L'Oktoberfest est célébrée chaque année entre les mois de septembre et d'octobre. Son origine remonte à la célébration du mariage entre Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe en 1810 et chaque année, plus de 6 millions de visiteurs du monde entier viennent profiter de cette fête éthérée.
Le festival commence par "l'ouverture du tonneau" par le maire de la ville "C'est déjà ouvert". À partir de ce moment, des centaines de serveuses vêtues de costumes traditionnels distribuent des milliers de chopes de bière à tous les participants. Le défi consiste à boire et à manger aussi longtemps que possible, mais n'oubliez pas que vous ne devez pas vomir !
5-Burning Man - Nevada (États-Unis)
Le festival Burning Man est difficile à décrire par de simples mots. Il s'agit d'un festival annuel qui se déroule dans la ville de Black Rock City, dans le Nevada. Cette ville n'existe pas et est créée spécifiquement chaque année pour accueillir l'événement mais lorsqu'il se termine, elle disparaît complètement.
Et c'est que l'une des maximes de ce festival est qu'il doit être un événement avec zéro trace, ce qui signifie qu'après l'événement le désert de Black Rock doit être comme il était avant qu'il ne commence. Les participants au festival Burning Man sont très conscients de ce problème et c'est pourquoi tous les déchets produits ne sont pas collectés.
Pendant les 7 jours du festival, aucun échange d'argent n'est autorisé, les participants prennent donc tout ce dont ils ont besoin pour survivre pendant ces 7 jours pleins d'art, de musique et de feu.
Le Burning Man doit son nom à la sculpture géante en bois en forme de personne qui brûle dans la nuit du samedi au dimanche. Cet événement a un certain caractère critique et perturbateur, c'est une façon de dénoncer le mode de vie actuel très proche des schémas que la société exige de nous, c'est pourquoi dans le Burning Man les seules limites sont fixées par l'imagination.
Il n'est pas difficile de trouver des personnes qui s'habillent comme elles le souhaitent ou même se mettent nues, des sculptures et des œuvres d'art de toutes sortes, des voitures artistiquement réglées et une infinité d'images incroyables qui semblent tirées d'un film cyberpunk.
6-Festival Del queso rodante - Brockworth (Angleterre)
Qui a dit que les Anglais sont ennuyeux ? Cette personne ne connaît sûrement pas le festival du fromage à pâte filée ou son nom anglais Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake. Le principe de ce festival est très simple : un fromage d'environ quatre kilos est lancé en bas d'une colline très raide et les participants doivent courir pour l'attraper.
Comme vous pouvez l'imaginer, très peu de personnes sont capables de descendre en courant étant donné la pente de la montagne, les chutes sont normales et provoquent des descentes très violentes qui, heureusement, ne se terminent que par quelques blessures, entorses et os cassés.
Il est également arrivé à certaines occasions que le fromage, qui peut atteindre une vitesse de plus de 150 kilomètres par heure, heurte un spectateur et le fasse craquer. Il ne fait aucun doute que le danger de cette épreuve pourrait être comparable à celui de la course à pied dans les Sanfermines.
7- Calcio Florentino - Florence (Italie)
Les Italiens ont toujours eu la réputation d'être agressifs en football, mais cette réputation n'est pas à la hauteur du Calcio florentin. Chaque année, sur la Piazza Santa Croce, plusieurs matchs sont disputés dans cette variante de l'ancien football où les coups de poing, les coups de tête et même les coups de pied sont autorisés.
Il s'agit d'un sport très agressif avec une longue tradition. Si vous assistez à cet événement en tant que touriste, vous ne pourrez pas participer aux matchs, bien que... qui voudrait y participer ? Les équipes qui s'affrontent dans chacun des matchs se disputent un prix un peu particulier : une vache chianina qui sera mangée lors d'un banquet des gagnants.
L'objectif de chacune des équipes composées de 27 joueurs est de mettre à tout prix le ballon dans le but de l'équipe adverse, en utilisant toutes les techniques à leur disposition, même si cela implique la violence. Toutefois, il existe également des règles telles que l'interdiction de donner des coups de pied à la tête ou d'attaquer par derrière. On reste plus calme.