Actuellement, tous les foyers ne sont pas encore raccordés au gaz naturel. Ceux qui sont dans cette situation doivent donc trouver une alternative pour se chauffer et pour produire l’eau chaude sanitaire. Dans cette optique, la chaudière à granulés se veut une solution à la fois écologique et performante. Découvrez quelques bonnes raisons qui vont tout simplement orienter votre choix vers cet équipement de chauffage.
Pour une chaudière écologique et économique
Que vous ne profitiez pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel de votre ville, ou que vous prévoyez un remplacement de chaudière bientôt parce que la vôtre est trop vétuste, la chaudière à granulés représente une belle alternative. Cet appareil de chauffage fonctionne avec des pellets ou des granulés de bois. Vous avez le choix entre les modèles fonctionnant avec un système de vis sans fin et ceux équipés d’un système d’alimentation par aspiration. Ce combustible écologique est obtenu à partir de la transformation de sciures de bois ou de copeaux. Par rapport aux équipements de chauffage fonctionnant avec des bûches, la chaudière à pellets propose un bien meilleur rendement. Vous pourrez en apprendre plus sur son fonctionnement en visitant le site www.machaudieregratuite.fr.
En matière de coût, les granulés de bois sont beaucoup plus accessibles que les autres combustibles, comme le gaz naturel, le fioul… D’ailleurs, pour les utiliser, vous n’aurez à payer aucun abonnement, car les granulés s’achètent par sac. Si vous choisissez une alimentation automatique pour votre chaudière, vous aurez à mettre en place un silo dans lequel sera stocké le combustible. Dans ce cas, il vous faudra vous approvisionner en granulés seulement une fois par an , ces derniers seront redirigés de manière automatique vers la chaudière.
Pour un appareil de chauffage performant
La haute densité énergétique des pellets optimise le rendement énergétique des chaudières à granulés. Mais, lorsque vous optez pour cet appareil de chauffage, il vous sera encore possible d’accroître ses performances énergétiques en l’associant à un appareil de régulation adapté. Vous avez le choix entre un programmateur, un thermostat, un robinet thermostatique, etc. Ces derniers vous aideront à mieux maîtriser votre consommation énergétique, ce qui vous permettra par conséquent de réduire au maximum votre facture d’énergie.
Outre sa performance énergétique, cet appareil de chauffage vous fera aussi profiter d’un meilleur confort d’utilisation en toutes saisons. Il pourra couvrir tous les besoins en chauffage de la maison, et ce, que ce soit pour la production d’eau sanitaire, le fonctionnement d’un chauffage par plancher chauffant ou par radiateur… À noter qu’une version manuelle de cette chaudière se dote d’un réservoir pour le stockage des granulés. Ce qui en fait un appareil de chauffage assez volumineux, et donc encombrant. Il est dont plus approprié aux logements spacieux. Les chaudières à rechargement automatique nécessitent pour leur part plusieurs mètres carrés de surface.
Pour profiter de certaines aides et subventions
Dans le cadre d’un changement de chaudière par un modèle à granulés de bois, sachez que vous pourrez profiter de différentes aides financières, comme l’installation crédit d'impôt chaudière, la prime énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Les chaudières à granulés sont aussi éligibles aux aides de l’Anah. Vous pouvez également aspirer à une réduction du taux de la TVA. Ces aides ne peuvent toutefois pas être toutes cumulées, mais elles contribueront à réduire conséquemment le coût d’installation de votre nouvelle chaudière.
De par leur robustesse, les chaudières à granulés profitent d’une durée de vie assez longue. Elles ont cependant besoin d’être entretenues au moins une fois par an. Pour cela, les services d’un professionnel qualifié seront indispensables. Si vous possédez déjà un autre appareil de chauffage, vous pourrez utiliser votre chaudière à granulés en guise de relais.