Vous vous intéressez de très près au marché de la cigarette électronique ? Peut-être avez-vous même l'intention d'ouvrir prochainement votre boutique ? Dans ce cas, vous devriez prendre le temps de parcourir le texte ci-dessous. Vous y découvrirez de précieuses informations à propos d'un rouage essentiel dans la chaîne de distribution de la e-cigarette et qui demeure pourtant une profession méconnue du grand public, les grossistes. Sans le moindre doute, elles vous aideront à démarrer efficacement votre nouvelle activité !
Plusieurs missions différentes
Vous auriez tort de penser qu'un grossiste en cigarettes électroniques cherche uniquement à gonfler sa marge sur les produits qu'il commercialise. Pour être efficace, il lui faut également faire preuve de sérieux. Il lui faut tout d'abord se montrer particulièrement vigilant sur toutes les références figurant à son catalogue. Elles devront toutes avoir été contrôlées, vérifiées, et même testées avant d'être mises sur le marché. Pour cela, le professionnel devra se rapprocher des fabricants. Enfin, il assurera aussi l'approvisionnement des boutiques qui lui font confiance. Imaginez un peu les conséquences si des modèles ou des liquides venaient à manquer !
Proposer un vaste catalogue de produits
Vous n'ignorez sans doute pas que l'univers de la vape est multiple et varié. On y trouve en effet de nombreux matériels différents et de nombreuses saveurs sous forme d'e-liquides. Les vapoteurs ont des goûts très différents et les commerçants se doivent de proposer autant de variété que possible afin de les satisfaire et de développer leur chiffre d'affaires.
Vous comprenez alors aisément pourquoi ces derniers s'adressent en priorité aux grossistes proposant le plus grand nombre de références. De plus, pour un produit en apparence similaire, il faudra également proposer plusieurs marques et plusieurs gammes tarifaires. Le détaillant pourra alors répondre aux besoins des différents profils de clients.
Disposer de stock conséquent
Les ruptures de stock sont particulièrement pénalisantes pour un détaillant. Pour éviter une telle situation et en subir les conséquences financières, il est donc nécessaire de choisir un grossiste en cigarette électronique capable de les alimenter constamment. Au moment de faire appel à ses services, vous devrez donc en savoir plus sur ses stocks.
La gestion des stocks du magasin devient alors plus simple. Le commerçant devra seulement passer commander auprès du grossiste pour recevoir, parfois en un ou deux jours seulement, de nouveaux exemplaires des références les plus vendues. Certains grossistes en e-cigarette proposent même des systèmes informatiques capables d'automatiser ses tâches afin d'éviter toute défaillance humaine. Franchement, imaginiez-vous, avant de lire ce texte, qu'un grossiste puisse proposer un tel service ?
Rechercher les tarifs les plus attractifs
Bien évidemment, il serait faux de dire que les commerçants ne s'intéressent pas de très près aux tarifs proposés par les grossistes. Ces derniers appliquent généralement un système identique. Plus les quantités commandées sont nombreuses et plus le prix à l'unité est bas. Par conséquent, vous aurez compris que les commerçants ont sérieusement intérêt à suivre quotidiennement leurs stocks et leurs ventes afin de déterminer le moment le plus opportun pour passer une nouvelle commande. Attention, vous devez également savoir que certains professionnels imposent des quantités minimales de commandes. Un commerçant ne pourra pas ainsi acquérir une voire deux exemplaires d'un même modèle. Il lui faudra bien souvent acheter une dizaine de cigarettes électroniques pas chères.
Grâce à ses stocks importants, le grossiste dispose d'une certaine marge de négociation auprès des fabricants. Il peut ainsi revoir les prix à la baisse ou faire part de demandes d'évolution des produits. Jamais un commerçant esseulé ne disposera d'un tel poids !
Gérer l'approvisionnement des points de vente
Dans bien des cas, le grossiste ne se contente pas uniquement de vendre ses produits. Il assure également la livraison de ses clients. Cette dernière doit être rapide et performante. Il lui faut aussi tenir compte des spécificités du commerçant.
Pour répondre à ces défis majeurs, la plupart des grossistes dignes de ce nom disposent en interne de leur propre flotte de livreurs. Un tel fonctionnement garantit une plus grande maîtrise des coûts, notamment ceux liés à la consommation de carburant, ainsi qu'une meilleure qualité de service.