Annonces pour le coaching
Et si c'est le cas, vous avez dû remarquer toutes ces publicités qui promettent que vous deviendrez un coach certifié, en deux jours ou en 16 heures, ou quoi que ce soit d'autre.
Vous pouvez imaginer comment ces écoles sont considérées par les vrais entraîneurs professionnels. Mark Joyella (Coach Reporter), qui écrit pour Coaching Commons, a tweeté à leur sujet : "Bien sûr, le week-end prochain, vous pourrez devenir chirurgien du cerveau".
Nous pensons que ces publicités attirent principalement trois types de personnes. Ceux qui :
1. Penser qu'ils savent, déjà, comment coacher (alias arrogant)
2. Ne s'intéressent à l'entraînement que pour l'argent (c'est-à-dire qu'ils sont cupides).
3. Sont désemparés (alias crédules)
Ceux qui sont attirés par nous ne correspondent pas à ces descriptions, donc nous n'avons jamais considéré les écoles de formation de coachs de weekend comme nos concurrents.
les structures de formation en coaching
Mais nous avons reconsidéré cela lorsque nous avons appris que l'une de nos concurrentes les plus respectées, Barbra Sundquist, fermait son école "Become a Certified Coach" à la fin de cette année [Mise à jour du 11/12/2009 : Barbra ne fait pas faillite, mais ferme simplement les portes de ce programme particulier. Barbra a cité un certain nombre de raisons, dont la concurrence croissante d'écoles bon marché, qui font beaucoup de publicité. Cela nous a fait réfléchir...
Que se passera-t-il si la prolifération de fausses écoles de formation de coachs chasse la plupart ou la totalité des écoles légitimes ? Qu'en sera-t-il de la profession de coach ? La majorité des coachs seront-ils, alors, non qualifiés ou peu recommandables ? La réputation du coaching s'effondrera-t-elle au point que les véritables coachs professionnels démissionneront ?
Nous n'essayons pas d'être alarmiste ici. Vous ne pouvez pas prévenir un problème potentiel si vous n'êtes pas prêt à l'examiner. Le coaching a bénéficié d'une liberté incroyable au cours des 20 dernières années. Mais le succès et la liberté du coaching ont, parfois, attiré des personnes ayant de mauvaises motivations.
Nous admettons que 2009 a été une année difficile pour l'Ecole de Maîtrise du Coaching. Plusieurs de nos étudiants n'ont pas payé leurs factures. Mais cela nous obligé à réfléchir à notre engagement dans la formation des coachs et nous avons réalisé que s'il fallait choisir entre notre maison et notre école, nous renoncerions à la maison.
Coaching et démarches académiques
Donc, nous sommes là pour le long terme. Mais qu'en est-il de vous ? Si vous êtes engagé dans le coaching, alors vous êtes probablement aussi troublé que nous par la prolifération d'écoles et de coachs qui ne donnent pas une bonne image de cette profession.
Que pensez-vous qu'il faille faire à ce sujet ? Les organisations de coaching comme l'IAC et l'ICF ont-elles la responsabilité de faire quelque chose ? Ont-elles même le pouvoir de faire quelque chose ? Ou bien les coachs eux-mêmes doivent-ils assumer une plus grande responsabilité quant à l'image de la profession ?
Il y a beaucoup de discussions sur les forums privés, mais le coaching est une question d'action. Avez-vous besoin de passer à l'action ?