Dans le cadre de la création de son entreprise, l’entrepreneur doit choisir une adresse physique légale dans laquelle il va exercer ses activités. Il s’agit entre autres du fameux siège social de sa société. L’adresse pouvant être un centre d’affaires, un local commercial, la résidence du président-directeur général ou celle d’un simple dirigeant, etc. L’entreprise peut être domiciliée sur tout type d’adresse à condition que celle-ci fasse l’objet d’une déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Reste à savoir quel est l’intérêt d’une attestation de domiciliation et à quoi sert-elle exactement.
La domiciliation d’entreprise en quelques mots
La domiciliation d’entreprise est l'adresse administrative officielle de la boîte en question. Sa vocation principale consiste à déterminer l’adresse physique ou adresse postale à laquelle les clients, les collaborateurs, les partenaires, ainsi que les services administratifs pourront vous envoyer des courriers. En cas de besoin, dans le cadre d’un entretien tête-à-tête ou autres, les intéressés peuvent également se rendre à l’adresse de domiciliation. Certes, il s’agit en quelque sorte d’un certificat d’immatriculation qui confère à une entreprise son identité physique, à travers son adresse de domicile. Cela dit, cette dernière doit impérativement apparaître sur la totalité des dossiers administratifs, ainsi que les documents commerciaux de l’entreprise en question. Elle doit être par exemple mentionnée clairement sur les factures, les devis, les plaquettes de tarifs, etc. Cliquez ici pour avoir accès à un formulaire ou un exemplaire de l’attestation de domiciliation.
Attestation de domiciliation, une preuve nécessaire
L’entreprise doit en général disposer d’une attestation de domiciliation pour la simple et bonne raison que la majorité des formalités administratives, juridiques et financières l’exige. Dans ce sens, le dirigeant ou le propriétaire de la société est tenu d’apporter les documents qui servent de preuve de sa domiciliation auprès du CFE. Des justificatifs qui s’avèrent nécessaires afin de compléter les documents de création de l’entreprise et notamment les procédures à suivre dans le cadre du changement d’immatriculation ou siège social. Cela dit, en tant qu’entrepreneur ou dirigeant de votre propre boîte, vous avez tout à fait le droit de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Pour ce faire, vous devez simplement vous munir d’un justificatif de domiciliation moins de 3 mois. En présence de cette preuve, vous pouvez entamer facilement la création de votre société.
Les mentions obligatoires dans une attestation de domiciliation
Pour être valable et avoir une valeur administrative et juridique, l’attestation de domiciliation doit mentionner certaines informations concernant l’entrepreneur ou le premier responsable de la boîte. Parmi celles-ci se trouvent par exemple l’identité du représentant légal de la société (non, prénoms, adresse, etc.), la dénomination sociale de l’entreprise, l’adresse du siège social, ainsi que le numéro de SIREN, le numéro d’identification et d’immatriculation. Ce dernier est délivré par l’institut national de la statistique et des études économiques. Lorsque vient le moment de rédiger l’attestation de domiciliation de votre entreprise, il vous est conseillé de vous appuyer sur un modèle d’attestation en ligne. Cela vous permet entre autres de faciliter les démarches et en même temps d’avoir la certitude que toutes les informations nécessaires à l’obtention du fameux document sont bel et bien mentionnées.
Solliciter les services d’une société de domiciliation
Il est également possible d’attribuer un siège social, un numéro d’immatriculation ou encore une domiciliation de votre entreprise en optant pour le service et la prestation d’une société experte en la matière. Pour information, une entreprise de domiciliation propose des prestations de domiciliation juridiques à une société, une organisation, une association, un entrepreneur, etc. Bref, à toutes les personnes morales et physiques qui ont besoin d’une adresse ou plus précisément d’un siège social pour leur activité. Dans le cadre de sa fonction, avec l’aval de la préfecture de votre ville, ce professionnel fournit un siège social, une adresse commerciale, une coordonnée administrative et postale à votre plateforme. Il s’engage également à mettre à votre disposition des locaux professionnels dans lesquels vous pouvez par exemple recevoir vos clients et collaborateurs, organiser des réunions avec vos partenaires d’affaires, vos bailleurs, etc. À part cela, obtenir une attestation de domiciliation de la part d’un cabinet d’expert présente aussi plusieurs avantages. Cela vous permet par exemple une réelle économie d’argent. Faute de moyen dans la création d’une entreprise, l’entrepreneur ne peut pas avoir suffisamment d’argent pour louer un local professionnel. La société de domiciliation vous octroie dans ce sens la possibilité d’avoir un bureau conforme à vos besoins et vos attentes à un intéressant. En outre, un tel prestataire s’efforce aussi de vous proposer une adresse, un siège social stratégique localisé dans des quartiers favorables à l’activité principale de votre entreprise, comme un emplacement privilégié qui peut avoir des influences positives sur l’image de votre boîte. Par ailleurs, cela vous permet d’avoir une adresse de prestige qui vous donne accès à un réseau élargi de centre d’affaires, ainsi qu’une pléthore de service de bureau virtuel comme la redirection des appels, la gestion du courrier, la permanence téléphonique, etc. Enfin, la domiciliation d’entreprise est une solution pratique, flexible et efficace pour tout entrepreneur qui souhaite créer sa propre boîte.