Comme les divers produits d’une ruche, la propolis fait partie des remèdes naturels fabuleux qui proviennent de l’ouvrage des abeilles. Connue depuis de nombreuses années, ses propriétés médicinales prédiquent des bienfaits incontestables sur votre organisme.
Les bienfaits de la propolis
On apprécie particulièrement la propolis pour sa teneur élevée en polyphénols et flavonoïdes qui proviennent des plantes ayant un rôle d’antioxydant naturel. À part cela, elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est également un excellent anti-inflammatoire et antiviral qui stimule efficacement la formation d’anticorps. La propolis représente un atout avéré pour renforcer le système d’immunité naturelle. La propolis peut stimuler la formation des anticorps tout en absorbant des nutriments dans votre corps. Utilisée en interne, elle possède de fortes actions antimicrobiennes et une action mucolytique. En application externe, c’est un puissant agent de guérison, anesthésiante et analgésique. Elle est particulièrement indiquée pour traiter les maladies de voies respiratoires, les ulcères d’estomac, les infections de voies rénales et urinaires, les parasites intestinaux, mais également pour traiter les plaies ouvertes, les champignons infectieux, l’eczéma et des problèmes bucco-dentaires. À la différence d’un médicament de synthèse, les produits propolia agissent d’une manière efficace contre les bactéries pathogènes sans éliminer les bonnes bactéries. Ils ne produisent aucun effet secondaire sur l’organisme. Pour obtenir plus d’informations sur les nombreuses vertus des produits de propolia, veuillez cliquer ici.
La posologie et l’utilisation de la propolis
La propolis d’abeille est vendue sous forme d’extrait, de crème, d’onguent, de spray, de poudre, de comprimés, de capsules et de teintures, de la poudre, de la crème ou de spray. Ils sont en général, disponibles sur le site web, ainsi que dans toutes les boutiques pour les produits naturels. Vous avez beaucoup d’options pour les traitements internes. On la présente sous forme de gélules ou de capsules, d’extrait liquide, en poudre ou en comprimés. Si vous présentez des maladies au niveau des voies respiratoires, un spray buccal ou nasal est la solution. La dose appropriée des produits propolia dépend de l’état de santé de l’utilisateur, de l’âge et d’autres conditions. Actuellement, il n’y a pas encore d’informations scientifiques suffisantes pour déterminer la gamme appropriée de ses doses. Il est important de suivre toutes les directives pertinentes qui figurent les étiquettes et les notices des produits. Avant d’utiliser tout produit, consultez d’abord un professionnel de santé ou votre médecin.
Les précautions à prendre pour la propolis
Les personnes allergiques aux conifères, à la gelée royale, au pollen d’abeille, aux peupliers ou au miel ne devraient pas employer la propolis, sauf avis contraire d’un allergologue. La propolis pourrait augmenter les risques de saignement chez une personne qui souffre de problèmes de la coagulation ou qui prend des anticoagulants. De la manière qu’elle peut ralentir la coagulation sanguine, vous devrez arrêter d’en prendre au minimum deux semaines avant une opération chirurgicale prévue. Quand il s’agit d’infections parasitaires telles que la giardiase, les produits de propolis ne devraient pas être employés comme le seul traitement contre des parasites sans la consultation du médecin au préalable. Si vous êtes sujet à l’asthme, il est complètement déconseillé de recourir à la propolis. Certains produits qu’elle contient peuvent compliquer votre santé. Toutefois, des recherches ont démontré que les produits de propolia ont également des effets bénéfiques pour certains asthmatiques. Ainsi, souffrant d’asthme, vous devriez consulter un médecin avant d’en prendre.