Le Bühler Frühzwetschge: Un fruit bleu et très populaire
Mais comment s'articulent le Bühler Frühzwetschge et le Bühler Zwetschgenfest ? Tout d'abord, comment le populaire fruit bleu est arrivé dans notre pays. L'origine de la prune se situe au Proche-Orient, où des prunes sauvages poussaient déjà il y a 2000 ans. Cependant, il ne restait pas grand-chose de la prune d'origine, car après avoir été apportée en Europe par les Romains, elle a été croisée et greffée à plusieurs reprises, de sorte qu'il existe aujourd'hui environ 25 variétés connues en Allemagne. Ils portaient des noms assez inhabituels mais liés à la région, tels que "Ortenauer", "Hanita", "Président", "Herman". C'est ainsi que s'est développé le célèbre Bühler Frühzwetschge, qui a été découvert pour la première fois en 1840 dans sa ville natale de Kappelwindeck, dans le district de Riegel. Aujourd'hui, l'Allemagne est considérée comme le plus grand producteur de prunes en Europe. Ainsi, à cette époque, de nombreux citoyens de Bühl et des environs avaient fait de la production de prunes leur principale source de revenus.
Un fruit populaire
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une source principale de revenus, mais d'une consommation personnelle (suffisante), notre famille possède également quelques pruniers depuis plusieurs années. D'ailleurs, au grand plaisir de nos collègues, qui ont été heureux de recevoir un panier de prunes de notre part à quelques reprises cet été. Car la prune est très populaire et vous pouvez en trouver dans la région de Bühl pendant les mois de récolte (juillet - septembre) toujours et partout.
Les variations vont du classique gâteau aux prunes au schnaps de prunes en passant par la confiture de prunes et les quenelles de prunes. Il est impossible d'imaginer les cuisines et les boulangeries de Bühl sans la prune. Cinq excellents chefs de Bühl ont même compilé un livre de cuisine avec leurs meilleures recettes de prunes.
Festival de la prune
En l'honneur du Bühler Zwetschge, la Bühler Zwetschgenfest est célébrée chaque année en septembre. L'importance du Bühler Zwetschge se traduit également par le fait qu'il est représenté dans la région par une reine. Depuis 1927, il existe une reine des prunes en l'honneur du Bühler Zwetschge qui, avec le maire de Bühl, ouvre le festival le vendredi soir et accompagne le traditionnel cortège le dimanche après-midi. Quatre jours de festivités sont ensuite organisés dans la ville des prunes, qui, en plus des attractions typiques du festival telles que la tente du festival, le programme culinaire et culturel, les stands de nourriture, les concerts et les expositions, propose également un parc d'attractions avec plus de 40 manèges. Oui, et bien sûr, la prune dans toutes ses variations fait aussi partie de la fête. Comme le festival se déroule du vendredi au lundi, certains Schöckiens ont certainement la possibilité de faire une pause déjeuner un peu plus longue à l'un des nombreux stands de restauration les jours ouvrables et peut-être même de prendre une collation à midi au Bühler Zwetschge. Mais le week-end, le festival est également un rendez-vous incontournable pour de nombreuses personnes et vous rencontrerez certainement de nombreux collègues.