Antoni Gaudí i Cornet (1852-1926) est le plus grand représentant du modernisme catalan, ainsi que l'architecte le plus populaire de l'histoire. Et c'est à Barcelone, en Catalogne, que son travail est le plus concentré, le savez-vous déjà ?
La Barcelone d'Antoni Gaudí
Bien que toute l'œuvre d'Antoni Gaudí soit devenue un symbole de Barcelone, la basilique inachevée de la Sagrada Familia est la plus connue et aussi la plus visitée de la ville. Sa construction a commencé en 1882 dans un style néo-gothique, mais ce n'est qu'un an plus tard, lorsque Gaudí a pris les rênes du projet, qu'il l'a complètement repensé. Ses huit tours, ses trois façades symboliques (la façade de la naissance, la façade de la passion et la façade de la gloire) et son intérieur laissent les visiteurs totalement enchantés.
Le parc Güell est également très connu et est l'une des œuvres phares de Gaudí . Ce jardin immense et coloré est rempli de formes ondulantes, de colonnes qui simulent des arbres, de formes géométriques et de figures d'animaux, dont la célèbre Salamandre. L'architecte s'est inspiré des formes de la nature pour concevoir le parc et le résultat est un lieu d'une grande beauté. Au sommet du parc se trouve le monument du Calvaire, d'où l'on a une vue magnifique sur la ville. Vous y trouverez également le musée de la maison GaudÃ, la résidence de l'architecte pendant quelques années.
Le palais Güell, un bâtiment moderniste particulier, est l'une des principales œuvres de Gaudí. Sa visite implique un parcours surprenant qui va du sous-sol au toit, l'endroit le plus particulier de la maison car c'est là que se trouvent les impressionnantes cheminées recouvertes de céramiques colorées.
Un autre chef-d'œuvre d'Antoni Gaudi est la Casa Batlló, considérée comme une pièce essentielle de l'architecture moderniste de Barcelone. Si sa façade extérieure est déjà impressionnante, l'intérieur l'est encore plus, mettant en valeur, avant tout, sa cour et son toit avec ses légendaires cheminées. De plus, il est situé au cœur de la ville. La Casa Milá, plus connue sous le nom de La Pedrera en raison de son aspect de pierre, n'est pas en reste. Une fois encore, la partie la plus singulière est le toit, un endroit où toute la force artistique et symbolique est concentrée à travers des tours de ventilation et des cheminées qui simulent de puissants guerriers pétrifiés.
La Casa Calvet, peut-être moins connue que les œuvres précédentes, se distingue par ses reliefs en forme de champignons de différentes espèces, sa poignée de porte très complexe, les bustes et les deux boules du monde avec des bases à croix à quatre bras.
Comme la Casa Calvet, la Casa Vicens est également l'une des œuvres les moins connues de Gaudi , bien qu'elle soit la première. Les principaux ornements ont des influences orientales, notamment arabes, perses et byzantines, et la façade, où le carrelage abonde, en est un bon exemple.
Les pavillons Güell, également l'œuvre d'Antoni Gaudi, sont des bâtiments reliés par une monumentale et impressionnante porte en fer forgé dans laquelle on peut voir la figure d'un dragon. Comme pour la Casa Vicens, l'influence orientale est encore visible ici à travers l'utilisation de tuiles, d'arcs à onglets, de cartouches en brique et de fleurons en forme de temple ou de dôme. La technique de la caténaire a été utilisée pour la première fois.
Et, enfin, l'école thérésienne, une œuvre que Gaudi n'a pas commencée mais qui, néanmoins, porte sa marque. Le bâtiment a des formes simples et ne se distinguait pas trop s'il n'y avait pas le merveilleux fer forgé de la porte et les symboles religieux qui y figurent.