Si le maintient à domicile est le meilleur moyen de vieillir en toute liberté, cette méthode est souvent risquée, surtout quand l’intéressé vit seul. Avec l’âge, les personnes perdent petit à petit leur autonomie et les tâches de la vie quotidienne deviennent jour après jour un défi. Sans parler des risques et dangers auxquels ces individus vulnérables sont exposés. Pour remédier à cette situation, voici des solutions pour garantir la sécurité des personnes âgées qui vivent seules à domicile.
Avoir recours à un service de téléassistance à domicile
Parmi les méthodes les plus courantes et celles qui portent mieux leurs fruits, on retrouve la téléassistance. Par définition, c’est un ensemble de moyens et d’outils permettant à une personne fragile et habitant seule de contacter un service d’urgence en cas de problèmes. C’est une technique qui existe depuis longtemps, et avec l’avancée technologique, elle est de plus en plus efficace. Cette méthode vise à faciliter le quotidien de personnes d’âges avancés ou d’handicapés, et dans certains cas, de les protéger contre certains dangers.
La méthode est basée sur un système d’alarme, pour permettre à l’assisté de prévenir les services compétents s’il a besoin d’aide. Des outils de localisation et d’alertes peuvent également accompagner le système. Il peut s’agir d’un téléphone configuré pour faciliter l’envoi d’alerte, une montre avec géo localisation ou encore un appareil de suivi des activités à domicile.
Outre ces divers avantages, la téléassistance à domicile offre également un service d’écoute et d’assistance disponible tous les jours à toutes heures. Ces assistants peuvent interagir avec l’assisté, le conseiller ou même discuter en cas de besoin. Les services de téléassistance ont été pensés pour rendre le maintien à domicile agréable autant que possible. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
L’aménagement de la maison de la personne âgée
Les services d’assistance à domicile ne sont pas toujours accessibles à tout le monde. Toutefois, il existe d’autres moyens pour préserver les personnes âgées qui vivent seules. Parmi cela, il y a l’aide matérielle, qui consiste à adapter la maison de la personne à son âge.
Certaines pièces peuvent être réaménagées, certains meubles remplacés et on peut même envisager de rénover totalement toute la maison. Pour que l’intéressé puisse vivre normalement et redevenir autonome, la meilleure chose à faire est l’aménagement de sa maison. Pour cela, tous ce dont il a besoin doit lui être accessible facilement : la nourriture, l’eau, les tiroirs, les toilettes, la douche, les escaliers…
Pour ce qui est des personnes ayant une difficulté motrice ou qui se déplacent en fauteuil roulant, il est impératif de créer des rampes pour lui permettre de se déplacer. L’essentiel, c’est de mettre tout ce qui lui est indispensable à sa disposition pour éviter qu’il dépende d’autres personnes. Toutefois, il est important d’installer des systèmes de sécurité et d’alarmes pour prévenir tous types de dangers. Il peut s’agir d’une alarme incendie, d’un outil anti-cambriolage ou encore un terminal de contact d’urgence. Les portes et fenêtres doivent également être bien sécurisées, voire renforcées pour que la personne concernée soit en parfaite sécurité.
L’importance de l’aide à domicile
En plus de l’aménagement de la maison, une aide à domicile peut être d’une grande utilité pour une protection effective. Cette tâche est le plus souvent accomplie par les proches de l’assisté, toutefois certaines situations permettent de contacter des professionnels.
L’assistance aux personnes âgées peut se faire de plusieurs manières. Cela peut être ponctuel, ou de manière permanente selon les besoins de chaque personne. Lorsqu’un individu a perdu toute son autonomie, il n’est même plus capable d’effectuer des tâches simples de la vie quotidienne. Dans ce cas, il est mieux de procéder à une assistance sur le long terme. Plusieurs services sont disponibles dans ce genre de situation : un médecin, une infirmière, une femme de ménage ou même une nounou.
Dans le cas d’une personne âgée qui a besoin d’aide de temps à autres, des contrôles réguliers peuvent suffire à le maintenir en sécurité et en bonne santé. Souvent, ce sont les proches, les enfants ou même les voisins qui se chargent d’apporter leur aide et leur compagnie à ce type de personne.
Bref, en termes de maintien à domicile de personnes âgées, la meilleure alternative reste la télé assistance. Les deux autres solutions sont complémentaires et permettent d’assurer au mieux le bien-être de l’assisté.