En fonction du profil de consommation de votre entreprise, votre facture d'électricité peut constituer une poste de dépenses très importante. Il est même possible qu'elle devienne un véritable poids dans votre budget de fonctionnement. Or, lorsque l'énergie représente un coût trop élevé, elle influe sur la rentabilité de vos activités. En d'autres termes, vous avez tout intérêt à optimiser votre consommation d'électricité pour réduire son impact financier sur vos résultats.
Le contrat d'électricité adapté aux besoins
Pour arriver à diminuer votre facture d'électricité professionnelle, le premier point à revoir concerne votre contrat d'électricité actuel. En effet, il est possible qu'il ne corresponde plus aux besoins de votre entreprise. Recourir aux services d'un courtier en électricité est indiqué pour bénéficier d'une analyse objective et trouver un fournisseur moins cher. Cela vous permet de baisser mécaniquement le montant de votre facture. Pour information, le coût de l'abonnement et le prix du kWh sont les deux parties qui la composent.
Concrètement, le coût de l'abonnement fait référence à la puissance souscrite. Il s'agit de la quantité d'électricité que votre entreprise peut obtenir du réseau à un instant T. Comme il est forfaitaire, vous vous acquittez tous les mois du même montant. En revanche, le prix du kWh sert à la facturation de votre consommation, variable d'un mois à l'autre. Généralement, vous avez la possibilité de choisir parmi deux structures tarifaires : l'option base et l'option heures pleines/heures creuses. Le bon choix dépend de la répartition de votre consommation.
Les écogestes pour une consommation réduite
Pour être compétitives, les entreprises françaises doivent réduire leur facture d'électricité. Cela passe par la recherche du meilleur contrat en faisant une estimation de consommation et en comparant les offres des différents fournisseurs. En dehors des prix, d'autres critères sont à prendre en compte tels que la qualité du service client et l'origine de l'électricité. Cependant, les kWh non consommés restent évidemment les moins onéreux. S'il est aujourd'hui inconcevable de vous passer d'énergie électrique, rien ne vous empêche de faire baisser votre consommation.
L'adoption de certains écogestes permet notamment de réaliser d'importantes économies d'énergie. Par exemple, vous pouvez économiser jusqu'à 10 % en éteignant les appareils dans vos bureaux au lieu de les mettre en veille. Utiliser des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs de bureau réduit aussi jusqu'à 80 % la consommation d'électricité de votre entreprise. Par ailleurs, il faut remplacer les ampoules classiques par des LED, moins énergivores. Enfin, abaisser d'un degré la température est un moyen de gagner jusqu'à 7 % sur la facture de chauffage.
Les travaux de rénovation énergétique
La consommation d'électricité professionnelle ne se limite pas seulement aux machines de production, aux ordinateurs ou encore à l'éclairage. Il faut aussi, et surtout, penser aux gaspillages énergétiques qui grèvent le budget mensuel. Pendant les saisons chaudes, le problème de chauffage ne se pose pas. En revanche, lorsque le froid s'installe, les défauts d'isolation entraînent une hausse de la facture pour les entreprises. Pour cause, dans un bâtiment mal isolé, 30 % de la chaleur s'échappe au niveau de la toiture et jusqu'à 25 % par les murs.
La rénovation énergétique est donc incontournable pour diminuer la consommation d'énergie de votre entreprise. Dans le cas d'un chauffage au gaz, vous pouvez par la suite contacter un courtier en gaz pour négocier des tarifs attractifs. Toutefois, avant de lancer votre projet, il est indispensable de prioriser les chantiers en procédant à un audit thermique. L'investissement est rentabilisé à moyen terme, alors que vos collaborateurs profitent d'un meilleur confort thermique. Puis, diverses aides et subventions permettent de réduire le montant des travaux.
Le passage à l'autoconsommation solaire
Solliciter un courtier en électricité est recommandé pour trouver le bon contrat par rapport au profil de consommation de votre entreprise. Ce professionnel peut aussi obtenir de meilleurs tarifs pour le prix du kWh. De plus, il est en mesure de vous prodiguer des conseils avérés en matière d'économie d'énergie. Le passage à l'autoconsommation solaire fait partie des solutions possibles pour consommer moins d'électricité. Elle consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre bâtiment ou sur vos parkings pour produire votre propre électricité.
En consommant directement l'électricité que vous produisez, vous en soutirez moins au réseau. Votre facture d'électricité professionnelle va automatiquement baisser. En fonction des besoins de votre entreprise et votre capacité de production d'électricité solaire, vous pouvez économiser jusqu'à 40 %, voire plus. Comme les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter sur la dernière décennie, vous réduisez sensiblement votre budget. Vous pouvez même générer un revenu passif en vendant le surplus non consommé. Enfin, l'énergie solaire est propre et renouvelable.