Couronnes dentaires : dans quels cas les utiliser ?

Couronnes dentaires

Le sourire est le bijou le plus précieux que chacun possède. Mais parfois, le sourire des gens est limité à cause de leur dent. Les dents peuvent être abimées, être colorées, fracturées… Une solution pour corriger ces imperfections, et également pour redonner sa fonction première aux dents, qu’est la fonction de mâche, est la pose de couronnes dentaires. Les couronnes dentaires peuvent être faites de différents matériaux : métal coulé, céramique, mélange de céramique et de métal (qui constitue la base), résine, ou dépassé par le temps mais qui existe quand même : l’or. Il faut noter également que le prix d’une couronne peut varier allant de la moins chère, celle faite par des matériaux métalliques, à la plus chère celle réalisée par de la céramique.

Qu’est-ce que la couronne dentaire ?

La couronne de la dent, sur une dent saine, est la partie visible en dehors de la gencive qui est recouverte par l’émail dentaire. La couronne dentaire désigne également une prothèse faite pour recouvrir ou pour protéger la dent, en évitant de l’extraire ou le remplacer complètement, ou pour l’esthétique tout simplement. Il faut différencier la couronne dentaire, qui permet une reconstitution de la dent, d’un inlay-core qui est un élément prenant appui dans un canal dentaire et qui supporte la couronne dentaire, et le bridge qui est la réalisation de couronnes dentaires au moins entre deux dents. Voir www.couronne-dentaire.info

Dans quels cas utiliser les couronnes dentaires ?

Les couronnes dentaires sont conseillées lors d’une dévitalisation de la dent. Ainsi, la couronne dentaire aura pour rôle de protéger les tissus restant. Également lors d’une fracture de la dent, après les soins dentaires, la pose d’une couronne dentaire est recommandée. Pour poser la couronne dentaire, le dentiste doit faire une anesthésie locale avant de coller ou de sceller, en utilisant le ciment.

Si la dent est fortement abimée, la pose d’une couronne sur un implant est nécessaire. Les matériaux utilisés peuvent être un mélange céramo-métallique avec une base métallique et une couronne en céramique ou tout en céramique, plus esthétique mais également plus chère.

Lors de la nécessité de la pose d’un bridge sur des dents abimées, les couronnes dentaires seront utilisées comme support de ladite bridge.

La pose de couronne dentaire est préconisée dans un but esthétique comme un mauvais alignement, ou une coloration des dents qui ne correspondent pas au teint de la personne…

Les recommandations à propos des couronnes dentaires ?

Après que la couronne dentaire soit posée, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène dentaire. Il faut pratiquer un bon brossage matin et soir, utiliser de fil dentaire, éviter les alimentations et les actions qui abiment les dents…

Il est à rappeler qu’aucun matériau n’est vraiment dangereux pour la réalisation d’une couronne dentaire mais il peut arriver, après la pose d’une couronne, l’apparition d’une allergie, ou d’une douleur. Toutefois, ces effets secondaires doivent  disparaître dans les 48 heures à 72 heures qui suivent. Il faut consulter le dentiste s’il y a persistance de ces maux.

Puis il faut noter que la couronne dentaire n’est pas comme un dentier, elle n’est donc pas amovible. Si elle bouge ou qu’elle se détache, il faut consulter le dentiste car c’est inadéquat.

Plan du site