Comment se soigner avec l’Aloe vera ?

Aloe vera

L’Aloe Vera était la plante médicinale par excellence durant l’Antiquité. Sa réputation se transmet par génération. Ce remède est disponible en plusieurs formes : en gel, en crème, en gélules, en ampoules ou encore en cubes. Permettant plusieurs compositions de soins, il soulage un certain nombre de maux.

Mode d’usage

Par voie externe, l’Aloe Vera peut s’appliquer sur la peau et le visage. Pour cela, la solution est à répartir directement sur la partie souffrante. L’action est à répéter plusieurs fois par jour en cas de besoin. Très efficace contre les brûlures légères, la plante est fréquemment utilisée en cas de petites lésions cutanées, lichen plan, herpès génital, engelures, inflammations cutanées et infections. L’usager a le choix entre un gel de commerce et une plante d’intérieur. Le liquide découlant de celle-ci a une texture visqueuse. Pour plus d’informations sur l’Aloe Vera, entrez sur www.aloe-vera-pour-tous.com.

L’aloe vera gelly peut aussi s’administrer par voie interne. La plante est de plus en plus recourue en cas de constipation. Pour cela, il suffit de prendre 50 mg à 200 mg de latex d’aloès avant le coucher. La consommation doit se faire en petites doses, puis à augmenter suivant les besoins. L’effet laxatif se traduit à dosages variables selon chaque personne. Notez toutefois que l’usage de l’Aloe Vera est seulement recommandé en cas de constipation ponctuelle ou aiguë. L’utilisation ne doit pas être continue. Chez les personnes diabétiques, bien que l’efficacité de la plante ne soit pas clairement définie, il est conseillé de prendre 1 c. à table, 2 fois par jour. La prise doit se faire avant les repas. L’automédication peut d’ailleurs engendrer de graves problèmes avec cette pathologie. La consultation préalable d’un médecin s’avère alors indispensable.

Les différentes utilisations

En cosmétique, l’aloès favorise la régénération de cellules et la cicatrisation. Très apprécié pour le soin du visage et l’entretien du cuir chevelu, il a un excellent pouvoir hydratant. Cette plante a aussi un effet astringent et anti-inflammatoire. Ses propriétés antiseptiques lui permettent de rendre la peau plus nette. Plusieurs personnes utilisent la gelée aloès pour se protéger des coups de soleil.

Sur le visage, ce remède est très efficace contre les taches. Il soulage également le feu du rasoir. Pour cela, il convient de préparer un masque à la fois purifiant, raffermissant, hydratant et nutritif. Dans un bol, verser 2 cuillerées à soupe de gel d’aloès et battre avec une fourchette (comme de la mayonnaise) pendant environ 5 minutes. Il faut ensuite appliquer la solution sur le visage nettoyé tout en évitant d’atteindre le contour des yeux. Après un temps de repos de 20 minutes, il convient de bien rincer la peau avec de l’eau de source.

Souvent perçu comme valeureux, le gel d’aloès s’emploie facilement dans de nombreuses recettes. Il abonde de vitamines (A, B, C, E), magnésium, calcium, sels minéraux, acides aminés essentiels et enzymes. Cet ingrédient épaissit les sauces. Il peut s’ajouter aux salades et boissons.

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la santé

En plus de renforcer le système immunitaire, l’aloès a un pouvoir antibiotique et cicatrisant. Ce végétal élimine les toxines et soulage les maux gastriques. Il atténue les crampes d’estomac. Ce remède est recommandé aux individus souffrant d’allergies, de problèmes cardiaques, de diabète et de constipation. Vraie pharmacie en miniature, il regorge de principes actifs.

On recense 300 espèces d’aloès, mais la plus utilisée est l’Aloe Vera. Facile à exploiter, cette plante se cultive partout dans le monde. Ses feuilles sont dentées, longues et étroites. Elles sont caractérisées par des fleurs jaunes en forme de tube. Ce végétal de la famille des liliacées peut atteindre près d’un mètre de long au bout de 4 à 5 ans. À cet instant, on peut ajouter ses feuillages dans la composition de cosmétiques ou de médications pratiques.

De manière générale, l’aloès améliore la coagulation sanguine, atténue les ulcères, optimise le fonctionnement des intestins et soulage les blessures. Les bienfaits de la plante pour la peau ne sont pas moindres. Cléopâtre usait cet ingrédient pour rehausser sa beauté légendaire. Les Mayas surnommaient l’aloès « La fontaine de jouvence ». Considéré comme adptogène, ce remède ne présente aucune toxicité et contre-indication.

Composition, dosage et posologie

L’Aloe Vera abonde d’eau. Cette plante contient aussi des vitamines, des oligo-éléments et des acides aminés. Le gel issu du végétal est sa partie la plus précieuse. Il renferme de l’Acemannan. Cet élément favorise l’oxygénation des cellules.

Très souvent présenté en gélules, capsules, gel, crème et jus, ce végétal est administré par voie interne, externe ou cutanée. Si le remède est pris sous forme de gélules, le dosage est estimé entre 200 mg et 300 mg par jour. Pour le jus, 2 à 3 cuillères à café par jour seront suffisantes. L’aloès a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Ses valeurs sont approuvées par un grand nombre de chercheurs.

Plan du site