Le mariage est un jour important dans la vie du couple, qui mérite d'être annoncé dans les règles de l'art. La tradition exige que les futurs mariés envoient les cartons d'invitation à leurs invités 6 semaines avant le jour J. Avec les préparatifs et l'organisation que demande un tel événement, le choix du faire-part peut très vite devenir un vrai casse-tête. Grâce à ces quelques astuces, réalisez des invitations de mariages originaux et adaptées à votre personnalité.
Faire appel à un professionnel de la carterie
Organiser un mariage demande beaucoup d'efforts, mais également énormément de temps. Pour vous alléger de toutes ces contraintes, vous pouvez faire appel à un prestataire pour la création de vos faireparts de mariage.
Une entreprise spécialisée en papeterie de mariage se chargera du design, de l'impression, mais également de la personnalisation de votre invitation mariage. En confiant votre projet à un expert, vous aurez la garantie de recevoir un résultat professionnel, sans perdre votre temps. Les articles sont confectionnés à partir de papiers et matériaux de qualité, sous la diligence et l'expertise de personnes qualifiées. Les designers et imprimeurs mettent toutes leurs compétences en œuvre, afin de vous offrir un faire-part à la hauteur de vos attentes.
Chic, élégant, original ou tendance ?
Avant de vous lancer dans la création de faire part, il est nécessaire de déterminer le style que vous aimeriez adopter. Les cartons d'invitation ne servent pas uniquement à convier vos invités, c'est également un moyen de leur annoncer le thème du mariage (s'il y en a un). Chez un imprimeur, vous aurez la possibilité de personnaliser vos cartons d'invitation selon le code couleur ou le thème. Si vous décidez de confectionner vous-même vos faireparts, de nombreuses options s'offrent à vous.
Dans le cas où vous souhaitez rester discret, vous pourrez opter pour un modèle simple et pas trop extravagant. Le faire part chic et élégant fonctionne très bien actuellement, et vous en retrouverez absolument partout dans les imprimeries en ligne. Si l'originalité vous parle plus, optez pour des modèles atypiques, ou mieux, personnalisés. Pour marquer le coup, vous pouvez rajouter une photo de vous, un petit texte reflétant votre couple, ou tout simplement un message dédié à vos invités. Encore plus original, choisissez le thème de votre faire-part en fonction de l'une de vos passions de couple ou d'un événement ou d'un lieu marquant.
Un modèle original ne fera probablement pas l'unanimité, à la différence d'une invitation de style chic. Toutefois, l'originalité surprendra mieux vos convives, et apportera une réelle valeur sentimentale à vos cartons d'invitation !
Les éléments d'un faire-part de mariage
Il faut savoir que le faire-part complet est composé de 3 éléments constitutifs, à savoir : l'annonce du mariage, le carton de réponse ainsi que le faire-part lui-même. Vous n'êtes pas obligé de tous les inclure, car bon nombre de gens ont déjà abandonné cette vieille tradition. Cela est tout de même plus amusant de respecter l'ordre des choses, qui plus est, ces 3 cartons vous faciliteront bien la tache !
- L'annonce du mariage
Il s'agit d'un carton qui a pour but d'annoncer le mariage du couple. Ce n'est pas une invitation, mais plutôt un papier qui informe les invités et ainsi leur permet de se préparer. La date et l'heure de la fête ne sont donc pas obligatoires.
- Le faire-part de mariage
C'est l'invitation qui va communiquer les noms des mariés, le lieu du mariage (l'église, le lieu de réception…) ainsi que la date et l'heure. Les futurs mariés pourront y inclure d'autres informations qu'ils estiment nécessaires. Le faire-part doit généralement être délivré au plus tard un mois avant le jour J.
- Le carton de réponse
Ce carton est facultatif, mais très pratique pour une meilleure organisation. En effet, il s'agit d'un petit carton envoyé avec le faire-part, qui permettra aux mariés de demander si l'invité viendra ou non. Ce document est aussi appelé carte RSVP (Répondez S'il Vous Plaît).
Créer soi-même son faire part : une solution économique
Le DIY (Do It Yourself) est un concept très à la mode actuellement, et pour cause, c'est une pratique très économique. Créer son faire part soi-même permet de limiter les dépenses liées à la carterie, souvent très chère chez les professionnels. De plus, cette méthode offre la possibilité de confectionner un carton parfaitement à votre image. Contrairement aux idées reçues, le DIY n'est pas uniquement réservé aux artistes et professionnels. Même si vous n'êtes pas un as du bricolage et des travaux manuels, vous pourrez facilement créer une carte d'invitation originale avec un peu d'imagination.
Le DIY de faire part de mariage personnalisé n'est pas seulement moins cher, c'est aussi un geste écologique important. Cette pratique favorise le recyclage, idéal pour préserver l'environnement des déperditions inutiles.