Un tracteur agricole est un matériel agricole essentiel pour la réalisation des travaux de traction, de manutention, de transport ou à la prise de force. Faire le choix d’un tracteur agricole n’est pas une tâche facile. Pour trouver la machine agricole qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes, certains critères devront être pris en compte. Il existe trois catégories de tracteurs agricoles : le tracteur enjambeur, le tracteur porte-outils et les microtracteurs. Chaque catégorie est destinée à un usage spécifique dans le domaine de l’agriculture. Le prix d’un tracteur agricole dépend de plusieurs facteurs comme sa puissance ou ses fonctionnalités.
Les organes de déplacement du tracteur agricole
Les organes de déplacement du tracteur agricole figurent parmi les critères que vous devez prendre en compte si vous projetez d’en acquérir un. Vous avez le choix entre un tracteur avec des roues ou avec des chenilles. En général, un tracteur agricole classique possède quatre roues. Il existe des tracteurs agricoles à deux roues motrices et d’autres modèles à 4 roues motrices. Avec les tracteurs à 4 roues motrices, la capacité de traction sera optimisée. En ce qui concerne les tracteurs à chenilles, ils peuvent être dotés de deux ou quatre chenilles. Pour améliorer le niveau de sécurité surtout sur les terrains ou les risques de glissements sont élevés, cette machine sera plus adaptée. Sur les terrains glissants, humides, en pente, irréguliers ou de faible portance, un tracteur agricole à chenilles sera alors plus adapté. Le poids de la machine étant bien répartie sur les chenilles, le sol subira alors une plus faible pression, ce qui évitera sa détérioration. Si vous êtes à la recherche d’un matériel agricole pour la motoculture par exemple, suivez ce lien.
La puissance du tracteur agricole
En général, les machines agricoles, notamment les tracteurs agricoles sont équipés de moteurs thermiques. Par contre, vous pouvez aussi trouver sur le marché des tracteurs électriques qui sont de plus en plus populaires, des tracteurs agricoles à motorisation pneumatique, hydraulique ou électrique. Il existe même des modèles hybrides qui sont motorisés électriquement par batterie et possède en même temps une motorisation thermique. Les tracteurs agricoles se déclinent à des puissances différentes. Il vous faudra alors faire le choix de la puissance du tracteur selon la superficie, des équipements et des outils à porter. Pour des applications courantes, des tracteurs dotés d’une puissance aux alentours de 85 chevaux suffira. Si la surface sur laquelle vous travaillez ne dépasse pas les 5 hectares, une puissance entre 30 à 60 cv sera idéal. Si vous traitez d’énormes champs, il vous faudra des tracteurs d’une puissance nettement supérieure, pouvant aller jusqu’à 300 chevaux si besoin. Généralement, si vous voulez animer des pulvérisateurs, des faucheuses, des presses à balles ou des semoirs, il vous faudra au minimum une puissance de 40 chevaux avec votre tracteur agricole.
L’aspect ergonomique et pratique du tracteur agricole
L’aspect ergonomique et pratique du tracteur agricole devra aussi être pris en compte lorsque vous en choisissez un. Divers accessoires sont disponibles pour un tracteur, souvent proposé en option lors de l’achat. D’autres fonctionnalités et programmes contribuent aussi au confort ainsi qu’à la facilité d’utilisation de la machine. Pour faciliter la conduite par exemple, les modèles les plus récents de tracteurs agricoles disposent d’un ordinateur de bord. Pour un usage sécuritaire et simple du tracteur agricole, les concepteurs ont étudié spécialement sa configuration générale. Au niveau de la cabine de pilotage, vous bénéficierez d’une excellente visibilité. Les systèmes d’éclairage sont optimisés pour que vous puissiez continuer à travailler de nuit comme de jour. Pour simplifier l’accès aux organes qui nécessitent un entretien régulier, ils sont installés à des emplacements précis pour que vous puissiez y accéder facilement.