Voici quelques-uns des slogans que les compagnies d'assurance bombardent à la télévision, dans la presse et sur Internet.
- Embauchez maintenant, jusqu'à 40 % de réduction ;
- Venez avec l'une de vos couvertures, nous baisserons le prix quoi qu'il arrive ;
- 6 mois gratuits sur votre couverture automobile ;
- Votre couverture maladie à un prix jamais vu auparavant.
Waouh, si un contrat est passé avec celui-ci, il garantit une réduction du coût. Mais l'autre, il propose une remise de 40 %, donc le prix peut être plus bas. Vous voyez, en obtenant six mois gratuits, cela donne une réduction de 50 %, voire plus que la dernière fois. Cette couverture maladie doit être très abordable pour qu'ils disent qu'il n'en a jamais eu auparavant.
Ouf ! Quelle pagaille.
La décision face à tant d'offres similaires est difficile à prendre, d'autant plus que vous faites généralement plus attention à l'annonce qu'aux mentions en petits caractères. Oui, celles qui apparaissent au bas de l'écran de télévision et que l'on ne finit presque jamais de lire à temps.
Pour vous aider dans cette pagaille, il est recommandé de poursuivre la lecture de l'article.
Est-ce le meilleur prix pour la couverture que vous souscrivez ?
Si vous parcourez les slogans ci-dessus, vous constaterez qu'ils sont tous basés sur le prix de la couverture. Les compagnies savent que le consommateur est la première chose à prendre en considération, laissant la couverture en arrière-plan.
Il ne fait aucun doute que le prix est un facteur décisif lorsqu'il s'agit de souscrire une couverture, mais il ne doit pas être le seul. Un même assureur peut proposer différents produits au sein d'un même type de couverture. Les différences entre l'un et l'autre entraîneront une variation du prix, mais il est possible qu'en choisissant la couverture la moins chère, vous ne puissiez plus souscrire la couverture qui est essentielle dans votre cas.
Par exemple, si vous utilisez votre voiture pour vous déplacer fréquemment sur des routes secondaires, vous risquez d'avoir un incident avec un chevreuil ou un sanglier. Si vous n'avez pas souscrit de couverture pour les dommages causés par des collisions avec des animaux de chasse, il y a 99,9 % de chances que vous en payiez les réparations en cas d'accident.
À l'heure actuelle, il sera plus facile de comparer la couverture avant d'y souscrire grâce à la note d'information que les compagnies d'assurance ont commencé à inclure dans leurs propositions.
Le rabais commercial, une incitation de courte distance
Le rabais commercial est un argument pour attirer le consommateur, notamment vers l'achat d'assurance en ligne. Cette pratique, encouragée par les compagnies qui vendent sur Internet, se retrouve de plus en plus dans les ventes personnelles.
3 ou 6 mois gratuits, 100 euros de réduction, 30 euros en chèques essence. Voici quelques-unes des promotions que vous pouvez trouver au moment où vous souscrivez.
Si vous faites partie de ceux qui, chaque année, se soucient de vérifier la couverture et le prix, ce type d'offre peut être parfait pour vous. Parce que c'est de cela qu'il s'agit, un rabais commercial valable uniquement pour la première année, après quoi vous devrez payer la prime correspondante sans réduction.
Est-il facile d'accéder au service après-vente et au service à la clientèle ?
Lorsque vous souscrivez une couverture, vous devez vous assurer qu'il est facile d'accéder aux services et aux prestations de la compagnie.
En cas d'accident, il est essentiel de pouvoir prendre rapidement contact avec l'assureur. Entre autres choses, pour qu'ils puissent fournir le service contracté dans les meilleurs délais, évaluer le dommage et vous indemniser sans délai, ou vous donner la liberté de choisir un professionnel de confiance.
Mais aussi, pendant la durée du contrat, vous devrez peut-être vous adresser à l'assureur à plusieurs reprises. Par exemple : pour mettre à jour les informations sur les risques, pour augmenter ou réduire le capital assuré, pour négocier de nouvelles primes ou pour demander le règlement du dernier sinistre.
Parfois, la réponse ou la résolution est retardée, vous considérez que la décision qu'ils ont prise est erronée et vous voulez la réclamer. Il est essentiel de savoir où et comment s'y prendre, c'est pourquoi il doit être facile d'accéder au service clientèle. Il est obligatoire d'inclure ces informations dans votre police, mais le fait de les vérifier avant de souscrire votre police peut améliorer votre position.
L'accès à ces services doit être facile et leur évaluation doit être indépendante, même si la police a été souscrite par un intermédiaire.