Comme avoir un "bon cœur" !
Vous pouvez trouver le titre de cet article douteux. Et vous avez raison ! On fait toujours référence à ces personnes plus que spéciales avec la vieille expression : "Wow ! elle a tellement bon cœur !" Quand on dit cela, on ne parle pas de l'organe de la personne elle-même, mais de la façon dont elle agit. Si elle est gentille, compréhensive, affable, on dit aussi généralement qu'elle a un "cœur de mère". Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on attribue au cœur, cet organe vital, que chaque personne le porte dans sa poitrine, des émotions, de la gentillesse, l’esprit humain et même la capacité d'aimer ? Parce qu'il est le symbole de la vie ! Parce qu'il distribue la vie en interne au reste de l’organisme ; parce qu'il détermine la boussole de la respiration et fonctionne comme une sorte de salle des machines du corps : ce mécanisme si ingénieusement conçu.
J'en parle aujourd'hui parce qu’on célèbre la Journée mondiale du cœur, et si on la laisse parfois de côté, il est grand temps de mieux la connaître, d'en prendre soin et de ne pas l'accabler de soucis et d'angoisses. Pas étonnant qu’on ait consacré un chapitre entier du livre "Les femmes bien au-delà du talon haut", le cœur, et aujourd'hui on vient parler de lui ici dans le coin santé. Dans ce livre, on raconte une expérience bizarre qu’on vécue, celle d'être diagnostiquée comme étant cardiaque, par erreur d'un test de laboratoire (si vous voulez en savoir plus, vous devrez lire le livre) et c'est pourquoi on a ressenti dans la peau ce que c'est que d'avoir peur et de passer par la sensation du "cœur qui sort presque de la bouche". Impressionnant le nombre d'expressions et de métaphores dans lesquelles il est présent, n'est-ce pas ? Mais c'était juste comme ça. Après la frayeur, le cœur s'est calmé. Et on a immédiatement mis un cardiologue sur le planning pour le surveiller au cas où il aurait besoin d'aide. La plupart des femmes savent à quel point le stress de la vie quotidienne et les émotions au bout des doigts leur émeuvent. Parfois, on oublie le mal que ce duo peut faire à notre cœur et on parle ici de l'organe lui-même, ce petit moteur qui pulse 100 000 fois par jour et pompe environ 5 litres de sang par minute.
Coupez court aux mauvais habitudes
Le Dr Roberto Kalil Filho, professeur de cardiopneumonie à l'USP, directeur de l'InCor et de l'hôpital Sírio Libanês, simplifie : "Au Brésil, il y a une augmentation relative du nombre d'infarctus chez les femmes, par rapport aux hommes, qui peut être liée à plusieurs facteurs... Cela s'explique en partie par les pressions croissantes en matière de résultats et de compétitivité sur le marché du travail, avec une augmentation conséquente du niveau de stress". Outre les mauvaises habitudes, le tabac, le manque de sommeil adéquat, une alimentation non réglementée, une consommation excessive d'alcool, la sédentarité. Si vous avez encore ces pratiques avec vous, "écoutez votre cœur" littéralement et découvrez qu'il est temps de mieux prendre soin de vous, de prendre soin de lui. Actuellement, les chiffres sont effrayants. Le Brésil compte environ 17,5 millions de personnes souffrant de problèmes cardiaques et plus de 300 000 décès par an causés par des maladies cardiovasculaires. Beaucoup l'apprennent trop tard. Les facteurs de risque s'aggravent à la maturité. Et c'est pourquoi la société brésilienne de cardiologie demande à tout le monde de participer aux campagnes de prévention. Sur le site de la SBC, vous trouverez des recettes saines, des tests pour votre cœur et du matériel informatif qui vous feront adopter de nouvelles attitudes envers cet organe sympathique, gardé sept clés dans votre poitrine, et que vous dessinez si souvent, pour parler d'amour, mais qui bat à l'intérieur, vous demandant de vous aimer davantage et de mener une vie plus saine. Écoutez davantage votre cœur dans tous les sens du terme.
En guise de conclusion, on vous conseille d’éviter de consommer des substances qui peuvent nuire votre organisme comme l’abus de l’alcool, le tabac, les cigarettes, etc et de prendre soin de votre cœur vis-à-vis des actes extérieurs.