Le coaching est une pratique fondée sur des notions simples comme la prise de conscience du client, l’art du questionnement. Lors d’une séance de coaching, le coaché doit aussi prendre part au feedback positif. Selon une définition de la fédération francophone de coaching, cette pratique repose sur une alliance visant à accompagner une personne ou une équipe à améliorer leur niveau de réussite. En ayant recours à la considération positive inconditionnelle, les bénéficiaires des séances de coaching pourront réussir à accomplir leurs projets professionnels.
Le mentor s’engage également à aider ses clients à reprendre confiance en eux.
Quels sont les enjeux du coaching
Le but du coaching est de réaliser un accompagnement professionnel. L’accompagnateur se situe aux côtés du coaché dans une position d’égalité. Ce détail le différencie du mentorat qui est une discipline généralement accomplie par un supérieur hiérarchique qui joue le rôle d’un guide. Le coach a recours à plusieurs techniques comme la programmation neurolinguistique ou PNL, Gestalt-thérapie ou analyse transactionnelle.
Différentes caractéristiques du coaching
Le coaching est une pratique efficace pour les personnes qui souhaitent améliorer leur compétence. Pour accompagner un coaché, l’accompagnateur professionnel dispose de nombreuses techniques comme le coaching individuel, coaching d’équipe, collectif. Selon ses difficultés, on peut choisir parmi différents contextes tels que le coaching en entreprise ou business coaching, coaching de vie ou life coaching, coaching sportif ou coaching de couple pour résoudre les problèmes amoureux (love coaching).
Le coaching d’entreprise est l’art d’assister une personne à travailler sur son propre potentiel et à s’épanouir dans le cadre professionnel. Pour accompagner un salarié, les séances de coaching peuvent se faire par téléphone ou par webcam. Le speed coaching est une activité permettant de poser des questions par mail. L’accompagnateur se chargera de répondre rapidement et toujours de manière confidentielle aux doutes des coachés.