Il est connu que les femmes ont plus le goût de la toilette et le souci d’élégance que les hommes. Désormais, on voit autant de vêtements et d’accessoires masculins que de vêtements et d’accessoires féminins dans les boutiques. C’est dire que la mode masculine est tout aussi importante que la mode vestimentaire féminine. La mode masculine gagne aussi du terrain, car les hommes veulent plus de diversité dans la façon de s’habiller. La mode féminine n’en est pas moins délaissée, mais est toujours en constante évolution. Il convient alors de faire le point sur ce que veulent les hommes et les femmes.
Pour le style décontracté et sexy
En général, les hommes et les femmes possèdent une variété de T-shirts à enfiler lors des jours où ils ne travaillent pas. Les T-shirts avec un col arrondi et les T-shirts en V sont très appréciés. Les manches sont courtes, mais de plus en plus de gens optent également pour des manches longues qui arrivent au poignet. Il y a également les débardeurs que les sportifs aiment plus particulièrement. Ceux et celles qui souhaitent porter quelque chose de plus formel choisissent les T-shirts de type « henley », avec des boutons sur un col arrondi.
En matière de sous-vêtements, le slip est le classique porté par beaucoup d’hommes pendant longtemps, car il est confortable. De nos jours, les boxers sont de loin les plus prisés. Ces derniers sont considérés comme plus tendance et plus masculins. Les boxers sont plus longs et recouvrent le haut de la cuisse, c’est la mode homme du moment. Les femmes, elles, veulent plutôt une large gamme de sous-vêtements : le shorty, le tanga et le string sont populaires pour leur forme sexy, les culottes ventre plat pour cacher l’embonpoint, et la culotte classique pour être plus confortables.
Pour le style formel et classe
Pour les chemises, les hommes ne s’attardent pas trop sur des détails comme la matière, les types de boutons ou de manchettes. Ils préfèrent porter des chemises avec une coupe qui les met à l’aise, c’est-à-dire ni trop serré ni trop grand. Tous les autres paramètres sont secondaires. Les femmes partent sur le même principe, mais à quelques détails prêts. Elles ont plutôt tendance à choisir une chemise avec une coupe cintrée, afin de valoriser leur silhouette. Les boutons des chemises pour homme se trouvent toujours à gauche et celles des femmes à droite.
Au travail, les hommes veulent un costume complet avec un ensemble veste, chemise et cravate et pantalon. Le tout avec une couleur unie et sobre, et des chaussures en cuir. La gent féminine préfère porter un tailleur avec un ensemble veste et jupe ou veste et pantalon. Certaines femmes incorporent un chemisier et un chapeau en guise d’accessoire. Le tout à porter avec des escarpins. Pour les cérémonies comme les mariages, la gent masculine préfère porter un smoking et les femmes une robe. À savoir que les nœuds papillon sont pour le smoking et la cravate pour le costume.
Les accessoires pour homme et femme
Place maintenant aux accessoires. Beaucoup de gens aiment porter une montre et il y en a pour tous les goûts : celle dite « classique » avec un bracelet en cuir ou en acier et un cadran en verre ou en acier. Il y a également les montres pour sportifs qui disposent d’un chronomètre et sont waterproof. Les gens qui aiment la technologie veulent une montre connectée, qui possède des fonctionnalités plus élaborées comme la réception et l’envoi de messages ou même d’appels. Les montres connectées pour sportifs peuvent capter le rythme et la fréquence cardiaque et possèdent un GPS.
Ensuite, il y a les lunettes. Celles en forme de papillon sont très populaires auprès de la gent féminine, et pour les hommes les lunettes de type « pilote ». Sinon, il existe aussi les lunettes unisexes de forme carrée, ronde, rectangulaire, ainsi que beaucoup d’autres variétés. Les bracelets aussi deviennent tendances, notamment pour les couples. Il y a ceux en cuir, en acier, en perles, jonc, ou pierres naturelles. Il en va de même pour les colliers. Les boucles d’oreilles, les bagues et autres bijoux sont des accessoires que les femmes aiment beaucoup.
Le sac à main, indispensable pour la femme
Les femmes et les hommes aiment aussi porter un sac, il en existe différentes sortes : le sac à bandoulière que l’on porte sur l’épaule, le sac banane sur la taille, l’épaule ou la poitrine. Les femmes ont un choix plus large de sac, dont les plus communs sont le sac à main, le clutch, et le snatchel. Les femmes qui adorent le maquillage ont toujours sur elles une minaudière, qui est un petit sac contenant des maquillages.
Les bonnets, les gants et les écharpes sont des accessoires secondaires qui sont moins appréciés que les autres accessoires cités précédemment. Cependant, ils reviennent à la mode pendant la saison d’hiver. Ainsi, les goûts des hommes et des femmes en matière de mode n’ont pas tellement de différence, à part le fait que les femmes ont plus de choix. D’ailleurs, une étude a permis de constater que ce sont les femmes qui dépensent plus en habillements et en accessoire que les hommes.