Afin de rouler avec votre moto sur la voie publique, impossible de faire l’impasse sur l’assurance. Néanmoins, vous trouvez une grande variété d’offres sur le marché et vous éprouvez les plus grandes difficultés pour vous repérer. Alors, comment choisir entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?
Comprendre le fonctionnement et les avantages de l’assurance au tiers
Vous le savez sans doute, mais vous ne pouvez pas utiliser votre moto sans le minimum obligatoire d’un point de vue de l’assurance. Dans le cas contraire, vous risquez une forte amende. Avec un budget limité, vous pourriez être tenté de choisir la formule la moins onéreuse, c’est-à-dire l’assurance au tiers. Grâce à elle, vous circulez librement et en toute légalité. Mais pour assurer sa moto avec un niveau de garantie plus important, des options supplémentaires sont possibles. L’assurance au tiers correspond à la responsabilité civile, c’est-à-dire que les dommages corporels et matériels des victimes sont pris en charge lorsque vous êtes responsable de l’accident. Malheureusement, la couverture ne s’applique pas pour vous. Cette formule demeure intéressante si vous êtes un jeune conducteur, car la cotisation annuelle est parfois trop importante. Donc, vous faites des concessions sur le niveau de garantie pour respecter votre budget moto. De même, la formule au tiers est à considérer lorsque vous avez une moto sans grande valeur ou un vieux scooter.
Comment fonctionne l’assurance tous risques ?
L’assurance tous risques correspond à la formule la plus complète pour assurer une moto, car vous profitez d’une large gamme d’options. Voilà pourquoi, la tarification annuelle demeure bien plus importante que l’assurance au tiers. Son principal avantage repose sur le niveau de couverture, même en cas d’accident responsable. Cette fois-ci, l’indemnisation fonctionne pour les victimes, mais également pour vous-même. En complément, le contrat se compose d’autres garanties contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le dépannage et l’assistance. Quand vous recherchez une formule protectrice, l’assurance tous risques répond forcément à votre besoin. Notamment si vous avez un véhicule avec une forte valeur vénale pour profiter d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. Une situation qui n’est bien évidemment pas possible avec l’assurance au tiers. Non seulement vous prenez en considération la valeur de votre moto, mais également le niveau de protection que vous désirez. Pour éviter de vous retrouver avec une tarification trop importante, nous vous conseillons de vous rendre sur les furets à l’adresse suivante : lesfurets.com. C’est un point de départ incontournable pour comparer les assurances moto en seulement quelques minutes et sans le moindre engagement de votre part. Vous renseignez les différentes informations demandées et vous découvrez les offres existantes sur le marché.
Comment être certain de faire le bon choix entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Tout dépend de votre situation financière, de votre profil et du type de moto que vous conduisez. Pour un jeune conducteur, l’assurance au tiers réduit considérablement les effets de la surprime, omniprésente à cause de votre manque d’expérience. Un constat finalement similaire lorsque vous avez connu une résiliation de la part de votre ancienne compagnie d’assurances. De ce fait, votre coefficient bonus-malus ne joue pas en votre faveur. À l’inverse, l’assurance tous risques reste fortement conseillée si vous disposez d’une moto de collection, d’une moto flambant neuve ou lorsque vous recherchez le meilleur niveau de protection. Même si vous n’avez pas d’antécédents et que vous êtes un conducteur chevronné, ne pensez pas que l’assurance tous risques reste dénuée de sens, bien au contraire.
Comment trouver la meilleure offre d’assurances moto ?
Avant de prendre votre décision, appuyez-vous sur un comparateur d'assurance moto. C’est un outil d’une très grande utilité, disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. En quelques minutes, vous recevez des propositions tarifaires, bien évidemment sans le moindre engagement de votre part. Au départ, vous apportez des renseignements complémentaires par rapport à votre moto et à votre profil. Ensuite, vous indiquez vos préférences en matière de couverture. Le comparateur interroge les différents partenaires afin de vous remettre une offre détaillée, aussi bien sur le plan tarifaire qu’au niveau des options. Avant de signer le moindre contrat, réalisez plusieurs simulations et n’oubliez pas de vous attarder sur les franchises et les cas d’exclusion. De cette manière, vous avez la certitude de trouver le contrat d’assurance moto en totale adéquation avec votre besoin et votre situation actuelle.