L’assurance habitation est une obligation pour chaque propriétaire. La formule choisie doit dépendre de la situation de chacun. Pour les personnes qui se trouvent dans une situation de résiliation, trouver une autre mutuelle qui peut prendre en charge les garanties de leur logement est difficile. En effet, une résiliation de contrat est causée par divers faits. Soit, le propriétaire n’a pas payé correctement ses cotisations, que cela se fasse d’une manière mensuelle ou bien annuelle. Soit, il y a eu un non-respect de certains règlements. Toutefois, une assurance procède aussi à cette étape lorsque le propriétaire présente tout le temps des dommages à réparer. Pour la compagnie, cela lui rend le travail compliqué et devient une charge trop lourde. Heureusement, diverses solutions s’offrent toujours aux personnes concernées par le contrat résilié. Certaines agences proposent de couvrir au minium les garanties obligatoires. Cette solution est également à la disposition des propriétaires qui ont décidé de demander une résiliation par eux-mêmes.
Pour quelle raison l’assureur décide-t-il de résilier votre assurance ?
Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, c’est certainement pour une raison. Une compagnie d’assurance peut faire ce qu’il veut de votre contrat si certaines règles n’ont pas été respectées. Cependant, il ne peut pas annuler le contrat qu’au moment de l’échéance annuelle. Par exemple, suite à un non-paiement de votre cotisation, l’assureur a la possibilité de faire une résiliation lorsque la date d’échéance s’achève. De même s’il y a eu un grand nombre de sinistres. Toutefois, une fausse déclaration peut conduire immédiatement à une annulation de contrat. En ce qui concerne les personnes décédées ou bien les ventes immobilières, le contrat s’annule automatiquement. Suite à un non-respect du délai de paiement, lorsque la compagnie décide de faire une résiliation à un de ses clients, il devra respecter les deux mois de préavis. Cela donne du temps à l’assuré pour trouver des solutions en cas d'assurance habitation résiliée pour non paiement.
Comment trouver un nouveau contrat après une résiliation ?
Avec une précédente assurance habitation résiliée, vous aurez certainement du mal à convaincre une nouvelle compagnie de vous couvrir. Et cela, en particulier, si la cause de l’annulation c’est le non-paiement ou bien la présentation de faux documents pour des sinistres. En réalité, vous avez une mauvaise réputation au sein des assurances. Les assureurs ne veulent pas prendre le risque de se retrouver sur la même place que votre ancienne compagnie. C’est pour cette raison même qu’il faut s’attendre à payer un coût deux fois plus élevé que celui d’une formule classique. Et, si un assureur accepte de signer un contrat avec vous, vous serez classé comme un profil « à risques ». Dans ce genre de situation, si vous commettez encore les mêmes erreurs, résiliez le contrat avant que l’assurance prenne une décision. Si vous avez en votre possession deux contrats résiliés, vous ne risquez plus de trouver un nouvel assureur. Ainsi, vous courrez le risque de rencontrer de sérieux problèmes avec la loi.
Que faut-il faire si vous ne recevez que des refus venant des assureurs ?
Avec une assurance habitation résiliée pour non paiement, vous pouvez vous attendre à des refus systématiques venant des compagnies. Cela peut devenir une source d’inquiétude pour vous. Malgré vos recherches, vous n’arrivez pas à convaincre une nouvelle assurance habitation de vous accepter. Ne vous inquiétez pas, vous avez toujours la possibilité de contacter le BTC. C’est le Bureau Central de la Tarification. Il a comme rôle d’assister les propriétaires qui ont du mal à trouver des assureurs. Plus précisément, il peut convaincre une assurance d’accepter de vous couvrir avec seulement les garanties obligatoires. Sachez que le service de cet organisme est gratuit. Il ne demande aucun frais supplémentaire. Notons juste qu’avant de le contacter, il est essentiel que vous ayez déjà essayé de contacter des compagnies d’assurance, mais que vous n’aviez reçu que des réponses négatives de leur part.
Comment éviter une résiliation de contrat d’assurance habitation ?
Il est possible d’éviter une résiliation de contrat d’assurance habitation. Pour cela, il vous suffit de respecter les règlements imposés par votre assureur. Par exemple, si dans le contrat, il est annoncé que vous devriez présenter des pièces justificatives lors d’un sinistre, vous devrez respecter cela. Les pièces que vous alliez présenter doivent être valides. Suite à une catastrophe naturelle, prenez en compte les témoignages des voisins. Prenez également des photos de l’état de votre habitation, avec la validation de la commune la plus proche de chez vous. N’oubliez pas que la déclaration d’un sinistre doit aussi se faire 5 jours après les faits. En ce qui concerne la cotisation, vous devez la réaliser avant la date de l’échéance annuelle. Si pendant une année, vous n’avez connu aucun sinistre, sachez que vous auriez un bon profil auprès de votre assureur. De même, si vous suivez bien les instructions.